Primaire de la droite : une impression d'affluence dans les Pays de la Loire

Suspense total après trois mois de campagne : avec une mobilisation qui s'annonce importante, le premier tour de la primaire de la droite s'est ouvert ce dimanche sur la promesse d'un match serré entre le trio de favoris Juppé/Sarkozy/Fillon. 

Environ 10.000 bureaux de votes, qui ont ouvert à 8 heures en métropole et fermeront à 19h00 accueillent les citoyens français en âge de voter, disposés à verser 2 euros et à dire qu'ils partagent les "valeurs républicaines de la droite et du centre".

Maine et Loire - Une impression qu'il y a beaucoup de monde dans les bureaux notamment à Angers. Les bureaux n'y sont pas nombreux ; Il n'y a que 9 lieux de vote contre 23 habituellement. Quant aux électeurs choletais, ils attendent patiemment devant le bureau de vote situé en mairie. Une file d'attente est visible depuis ce matin devant l'hôtel de ville.

Loire-Atlantique - Les Nantais se sont lancés dans leur première expérience de primaire. 34 bureaux de vote ont été pris d'assaut par un flot continu d'électeurs. Visiblement motivés pour choisir leur candidat.

Sarthe - Dans le département de François Fillon, l'un des candidats à la primaire de la droite, il n'y avait pas de taux de participation possible ce midi, dans les 86 bureaux ouverts. Mais une impression de "bonne participation", selon Dominique Le Mèner, le président des Républicains en Sarthe.

1,13 million de participants à la mi-journée

A midi, quelque 1,13 million de personnes avaient déjà voté, selon le "M. Primaire" du parti Les Républicains Thierry Solère, ce chiffre concernant un peu plus des deux tiers des bureaux et pas les Français de l'étranger. "Nous dépasserons les trois millions de votants" sur la journée, a-t-il prédit, soit plus que le premier tour de la primaire socialiste de 2011 (2,66 millions).

Un bureau de vote de la primaire 

©France 3 Pays de la Loire

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité