En solidarité avec les réfugiés, un rassemblement aura lieu place Royale à Nantes ce samedi après-midi. L'appel a été lancé via les réseaux sociaux au lendemain de la parution de la photo du petit Aylan, retrouvé noyé sur une plage turque mercredi.
Un appel qui a aussitôt été relayé en masse notamment du côté des politiques.
EELV Nantes a annoncé hier vendredi que le mouvement écologiste participerait à ce rassemblement aujourd'hui, estimant qu'il est "urgent de se rassembler pour montrer notre solidarité face aux drames humains inacceptables qui se multiplient depuis plusieurs mois le long de nos côtes européennes."
EELV Nantes appelle à participer au rassemblement #WelcomeRefugees le 5 septembre 2015 à 17h, Place Royale à #Nantes
http://t.co/FcC2347vjP
— EELV Nantes (@EELVNantes) 4 Septembre 2015
De son côté, Johanna Rolland, la maire de Nantes, "partage l’appel en faveur de la constitution d’un réseau de villes solidaires pour l’accueil des réfugiés." car, dit-elle, "cette situation soulève l’émotion et heurte nos consciences."
Accueil des #Réfugiés : #Nantes s’engage. Je partage l’appel pour la constitution d’un réseau de villes solidaires https://t.co/89TJDDVGlJ
— Johanna Rolland (@Johanna_Rolland) 4 Septembre 2015
David Samzun, le maire socialiste de Saint-Nazaire estime que "tous ensemble, nous devons prendre toute notre part dans le réseau de solidarité qui doit se constituer en direction de ces réfugiés politiques qui quittent leurs pays pour préserver leur vie, au risque souvent de la perdre pendant le voyage". Il souhaite mobiliser "l’ensemble des acteurs, des bailleurs sociaux, des associations humanitaires et caritatives, le CCAS et l’ensemble des services municipaux" afin "d'accueillir les familles de réfugiés politiques qui souhaiteraient venir s’installer" à Saint-Nazaire.
Exode des réfugiés politiques vers l’Europe : déclaration de David Samzun, Maire de #SaintNazaire http://t.co/VA2VWZq7A0
— Saint-Nazaire (@VilleStNazaire) 4 Septembre 2015
Le rassemblement en solidarité avec les réfugiés a lieu à partir de 17 heures ce samedi, place Royale à Nantes.