1 375 bijoux, des lingots d'or,des pierres précieuses. C'est le butin d'un réseau démantelé cet automne et qui sévissait entre Nantes et l'Ile-de France. Pour les gendarmes, une autre enquête commence, celle qui permettra de retrouver tous les propriétaires des biens.
Jamais les gendarmes de la Région n'avaient saisi autant d'or en une seule fois. Le 13 et 14 octobre dernier, près de 200 gendarmes sont mobilisés. ils interpellent en Ile-de-France ainsi qu'à Nantes une vingtaine de cambrioleurs et receleurs et découvrent un incroyable butin : 6 kg de bijoux, 4,5 kg d'or, des pierres précieuses.
Les malfaiteurs, organisés en équipes, effectuaient au quotidien de nombreux cambriolages sur la région nantaise. Leur butin, essentiellement des bijoux en or, était ensuite acheminé vers Paris pour être négocié. Les bijoux étaient ensuite fondus dans des officines. Enfin, l'or était transféré à Anvers en Belgique.
Ce vaste réseau a multiplié les cambriolages depuis une dizaine d'années en Pays de la Loire, mais aussi dans le Morbihan, en Ile de France et peut-être même au-delà.
Seules quelques victimes ont été identifiées mais l'immense majorité ignore encore que ses bijoux ont été retrouvés.
C'est donc pour elles que la Gendarmerie a ouvert une page facebook, qui recense les 1375 bijoux saisis. Tous sont décrits, numérotés. A charge pour les propriétaires qui reconnaissent leur bien de se manifester. Il leur restera ensuite à prouver qu'ils en sont bien les propriétaires.
Si vous identifiez des bijoux sur les photos mises en ligne par la gendarmerie, vous pouvez contacter, 7j/7j, les enquêteurs au 02-28-24-13-56 ou envoyer un courriel à groupe-or-44@gendarmerie.interieur.gouv.fr.