• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Santé : journée du cancer de l'enfant, 750 nouveaux cas chaque année en France

© France 3
© France 3

C'est la journée internationale du cancer de l'enfant. 750 nouveaux cas chaque année en France qui souffrent de maladies des os ou encore de leucémie, notamment. La mobilisation des chercheurs ne faiblit pas, d'ailleurs aujourd'hui ils ouvraient les portes de leur laboratoire.

Par Claude Bouchet

Des couloirs d'hôpitaux, ils en ont parcouru pendant des années auprès de leur fille Lucie. Il y a un an, elle a perdu son combat contre la maladie. Un cancer très rare. Lucie a notamment été soignée au CHU de Nantes, où une unité INSERM travaille spécifiquement sur le cancer des os de l'enfant et de l'adolescent. C'est la seule en France à faire ces recherches. 55 chercheurs travaillent dans ce laboratoire INSERM.  Et s'ils ouvrent leurs portes au public, c'est pour présenter leurs travaux, mais aussi pour dénoncer la faiblesse de leurs financements.

Mais les parents de Lucie eux n'ont pas oublié la promesse faite à leur fille. Continuer le combat de Lulu, du nom de l'association qu'ils ont créée après sa mort pour financer la recherche. Grâce à leurs actions, ils ont fait un don de 15 000€ l'an dernier.

>>notre reportage en vidéo

Santé : journée du cancer de l'enfant, 750 nouveaux cas chaque année en France
C'est la journée internationale du cancer de l'enfant. 750 nouveaux cas chaque année en France qui souffrent de maladies des os ou encore de leucémie, notamment. La mobilisation des chercheurs ne faiblit pas, d'ailleurs aujourd'hui ils ouvraient les portes de leur laboratoire.  - France 3 Pays de la Loire - Reportage Virginie Charbonneau, Boris Vioche et Marie-catherine Georgelin

 

Sur le même sujet

floralies

Les + Lus