C'est aujourd'hui qu'a lieu l'audience solennelle de rentrée de la Chambre régionale des comptes. Tout le monde ou presque sait qu'elle existe, mais au fond, à quoi sert-elle ? Que font les membres de cette institution née de la décentralisation il y a 33 ans. Exemple d'une commune proche de Nantes.
Ce jour là, a lieu une audience bien particulière. Elle concerne un village du Maine-et-Loire. Des primes attribués aux agents communaux, sans avoir établis les documents nécessaires. Rien de bien grave. Mais le comptable de la mairie pourrait être sanctionné. Ce genre d'affaire, la Chambre régionale des comptes en traite une par mois. L'essentiel de son activité consiste plutôt à examiner en profondeur comment les collectivités gèrent l'argent public. Hôpitaux, lycée, centre des pompiers .tous ces établissements peuvent y passer. Comment les décideurs gèrent les budgets ? Ces magistrats préfèrent prévenir que punir.
Autre exemple à Sainte-Luce, en Loire-Atlantique. La ville de 15 000 habitants a subi un examen de gestion. Sa situation est mauvaise : des frais de personnels élevés, et un investissement massif dans une école surdimensionnée. Après une année à éplucher les comptes, les magistrats recommandent notamment de regrouper certains services.
La Chambre Régionale des comptes reviendra vérifier que ses recommandations sont suivi d'effets. Chaque année elle publie une cinquantaine de rapports. Et ils sont consultables sur internet.