• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Vendée : la Guyonnière se lance dans la chasse aux frelons asiatiques grâce à une plante carnivore

La sarracenia est une plante carnivore qui attire et piège les frelons asiatiques. L'expérimentation a été lancée par le jardin des plantes de Nantes et a séduite la commune de la Guyonnière qui souhaite protéger ses essaims d'abeilles attaquées par les frelons asiatiques.

Par Claude Bouchet

La sarracenia arrive en Vendée pour boulotter du frelon asiatique. Trois plants de cette plante carnivore d'origine Nord américaine viennent d'être installés à proximité de ruches. Objectif de cette expérience, vérifier en pleine nature si cette plante qui attire les frelons et non les abeilles, peut-être une bonne protection pour les ruches.

C'est à Nantes, au jardin des plantes que les jardiniers ont fait cette découverte. Dans les entrailles de la sarracenia, beaucoup de frelons asiatiques qu'elle semble particulièrement apprécier.

La sarracenia est elle enfin l'arme efficace pour protéger les ruches et donc les abeilles? L'expérience menée en Vendée le dira peut-être, en tout cas, les chercheurs s'intéressent fortement aux molécules et phéromones de cette plante pour lutter contre la prolifération du frelon asiatique.
 

>>notre reportage

(Antoine Ropert - Boris Vioche - Damien Ravelleau et Philippe Coat)

A lire aussi

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus