Vendée : la Guyonnière se lance dans la chasse aux frelons asiatiques grâce à une plante carnivore

La sarracenia est une plante carnivore qui attire et piège les frelons asiatiques. L'expérimentation a été lancée par le jardin des plantes de Nantes et a séduite la commune de la Guyonnière qui souhaite protéger ses essaims d'abeilles attaquées par les frelons asiatiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La sarracenia arrive en Vendée pour boulotter du frelon asiatique. Trois plants de cette plante carnivore d'origine Nord américaine viennent d'être installés à proximité de ruches. Objectif de cette expérience, vérifier en pleine nature si cette plante qui attire les frelons et non les abeilles, peut-être une bonne protection pour les ruches.

C'est à Nantes, au jardin des plantes que les jardiniers ont fait cette découverte. Dans les entrailles de la sarracenia, beaucoup de frelons asiatiques qu'elle semble particulièrement apprécier.

La sarracenia est elle enfin l'arme efficace pour protéger les ruches et donc les abeilles? L'expérience menée en Vendée le dira peut-être, en tout cas, les chercheurs s'intéressent fortement aux molécules et phéromones de cette plante pour lutter contre la prolifération du frelon asiatique.
 

>>notre reportage

(Antoine Ropert - Boris Vioche - Damien Ravelleau et Philippe Coat)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information