• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

VIDEO. Ainsi naissent et meurent les abeilles

Ainsi naissent les abeilles. / © Anand Varma on YouTube
Ainsi naissent les abeilles. / © Anand Varma on YouTube

Une vidéo à couper le souffle. Devant vos yeux naissent les abeilles. De l'alimentation par les ouvrières de la ruche naîtront la reine, les bourdons ou de nouvelles ouvrières. Une vie aujourd'hui menacée.

Par Xavier Collombier

Naissances auscultées en timelapse et en gros plans 


Astonishing Time-Lapse Captures the Development of Baby Honeybees (Film by Anand Varma): http://bit.ly/1HF73Gq

Posted by Feature Shoot on dimanche 24 mai 2015

Le projet d'Anand Varma pour la version américaine du magazine de référence National Geographic parait simple sur le papier. Filmer pendant 21 jours la nurserie d'une ruche domestique en un timelapse de 60 secondes. Facile ? Il suffit d'installer une caméra en plan fixe à l'intérieur d'une ruche plantée au fond de son jardin. Les gros plans seront la démonstration de la vulnérabilité de nos colonies d'abeilles. Proies faciles à l'état de foetus pour des mites tueuses ravageant les ruches partout dans le monde. 
Dans son jardin de Berkeley, comme Varma, l'a expliqué en mars dernier lors de la prestigieuse conférence TED, le photographe installe la ruche.

Ted abeille


Même si les abeilles sauvages sont celles qui pollinisent la majorité de nos végétaux- 1/3 de la pollinisation est assurée sur notre planète par les abeilles- le reporter choisit des insectes domestiques. Nos abeilles à miel font face aujourd'hui à une vraie hécatombe. Les pesticides les tuent à petit feu et une mite asiatique peuple toutes les ruches.

Des spécimens d'abeilles sauvages de la collection d'insecte du muséum de Nantes.
Des spécimens d'abeilles sauvages de la collection d'insecte du muséum de Nantes.

Varroa destructor

Varroa destructor est une mite. Elle s'attaque aux abeilles au moment où elles sont le plus vulnérables, à l'état larvaire. Varroa a colonisé toutes les ruches du monde, celle d'Anand Varma ne fait pas exception. Le parasite s'en prend au système immunitaire et condamne la colonie à une mort programmée.

Contrairement à la fausse citation prêtée à Einstein, la disparition de l'abeille domestique ne provoquerait pas la fin de l'humanité. Nous serions juste privé de miel. Dans le monde entier, les scientifiques travaillent sur la problématique.

Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre 
la fausse citation prêtée à Einstein

 À Baton-Rouge en Louisiane, une reine naturellement résistante à Varroa Destructor a été sélectionnée par une équipe de chercheurs. Gros soucis, sa colonie d'ouvrière refuse obstinément de produire du miel et de travailler pour les hommes.

A lire aussi

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus