VIDÉO. 1er mai : l'histoire et la symbolique du muguet

Avez-vous offert ou reçu quelques brins de muguet en ce 1er mai ? Le muguet, porte-bonheur, est rempli de symbolique, comme nous l'explique Romaric Perrocheau, directeur et jardinier en chef du Jardin des Plantes de Nantes, que nous sommes allés interviewer...

Il se vend chaque année 60 millions de brins de muguet, dont 85% sont produits dans la région nantaise. Le muguet est principalement destiné à être offert (92%) même si 8% des clients l'achètent pour eux-mêmes. Fleur du 1er mai, arboré sur les veste dans les cortèges de la fête du travail, il est surtout connu pour être un porte bonheur. Mais attention, le muguet est aussi une plante toxique, voire mortelle si l'on en mange le périanthe.

Le muguet, qui arrive avec les beau jours, célèbre la nouvelle saison. On l'offrait auparavant pour attirer les bonnes grâces pour de futures bonnes récoltes.

Bref, une fleur pleine de symbolique et d'histoires comme nous l'explique Romaric Perrocheau, directeur et jardinier en chef du Jardin des Plantes de Nantes :

>> VIDÉO. L'histoire et la symbolique du muguet racontée par Romaric Perrocheau

Il se vend chaque année 60 millions de brins de muguet, dont 85% sont produits dans la région nantaise. Le muguet, fleur du 1er mai, fête du travail mais aussi porte bonheur. Une fleur symbole expliquée par Romaric Perrocheau, directeur et jardinier en chef du Jardin des Plantes de Nantes.


L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité