La Grande Bretagne va donc quitter l'Union Européenne, une décision qui porte bien au-delà du seul Royaume Uni. Quelles conséquences, dans la région, pour le commerce, et pour les britanniques, expatriés ?
C'est un peu la gueule de bois près des fourneaux. Dominic a débarqué d'Angleterre en 2001. Double nationalité, cuisine polyglotte, et pas mal de dépit face à la décision de ses compatriotes. Si l'Union est pour lui parfois synonyme de tracasseries administratives, le restaurateur nantais reste un européen convaincu : "Il y a plein de choses négatives avec l'Europe, mais symboliquement, c'est un premier pas vers cette notion de chacun pour sois et ça, ça me déçoit..." nous confie-t-il.
► VIDÉO : voir le reportage de Vincent Raynal, Thierry Poirier, Willmans Toula et Jean-Pierre Brénuchon. :
Chez cet industriel nantais, on attend de voir. Armor, fabricant de consommables pour imprimantes notamment, c'est 240 millions d'euros de chiffre d'affaires, 1800 salariés, des ventes aux 4 coins de la planète... Et beaucoup d'optimisme : quoiqu'il arrive, les anglais ne seront pas un problème.
Seule crainte, aujourd'hui, une possible chute de la consommation en Angleterre. Et un marché tourmenté. Aujourd'hui, les Bourses de Londres, Paris, Francfort, ont dégringolé. L'onde de choc a même atteint Wall Street.