Le CHU de Nantes pratique actuellement les traitements aux ondes magnétiques pour les fortes douleurs et dépressions. Le reportage de France 2.
Des ondes magnétiques pour vaincre les fortes douleurs et dépressions. Le CHU de Nantes a recours à la stimulation électromagnétique transcranienne, un procédé qui n'est pas neuf mais fonctionne de mieux en mieux.
Comme l'explique le médecin de France 2, Jean-Daniel Flaysakier , "on utilise maintenant la stimulation électromagnétique transcranienne qui joue sur le phénomène physique de la création de champs magnétiques entre deux bobines électriques. il y a des pistes très intéressantes sur les acouphènes et la rééducation des patients victimes d’AVC, les accidents vasculaires cérébraux et les mouvements anormaux dans la maladie de Parkinson.
Pour l’instant on ne guérit personne mais on a un effet équivalent aux médicaments ce qui est déjà bien mais avec des taux variables puisque selon les études ces résultats concernent 1/3 à 50 % des patients."
Le matériel coûte très cher et n'est disponible aujourd'hui que dans les seuls centres hospitaliers disposant, comme Nantes, d'un service anti-douleur.