Ce samedi matin, le Belem va quitter Saint Nazaire, pour remonter triomphalement la Loire en direction de Nantes. Le Belem fête cette semaine ses 120 ans. La parade d'ouverture est attendue à Nantes entre 18h30 et 19h.
Le Belem est arrivé ce vendredi à Saint Nazaire avec une partie de la flotte qui l'accompagnera aujourd'hui à Nantes : le Martroger de Noirmoutier, le Biche de Lorient et dernier thonier de l'ile de Groix, le Jeanne J, le St Michel II, réplique du bateau de Jules Verne et bien d'autres bateaux encore, comme ceux de l'association Coques en Bois de Pornic.
Aujourd’hui, le bateau, classé monument historique, navigue toujours. Depuis 1986, il accueille chaque année 1 200 stagiaires qui participent à toutes les manœuvres du navire. Des apprentis-matelots qui peuvent monter à bord dès l’âge de 14 ans et qui s’occupent notamment des 22 voiles et 10 kilomètres de cordage
La parade d'ouverture est attendue à Nantes entre 18h30 et 19h. Attention, cependant aux horaires de passage, qui risquent d'être modifiés par les effets conjugués de la crue, et de la grande marée.
>>DIAPORAMA. Les images de Christophe François à Saint-Nazaire