Nantes : une nouvelle monnaie locale est en circulation, vous pouvez maintenant payer en billet "Moneko"

Moneko est le nom de cette nouvelle monnaie locale, complémentaire et éthique, qui vient d’être mise en circulation. Son objectif n'est pas de remplacer l'euro, mais de favoriser les circuits courts et d'éviter la spéculation. C'est un acte engagé qui questionne le système monétaire.
Paiement en monnaie locale Moneko à Nantes
Paiement en monnaie locale Moneko à Nantes © Moneko
Les monnaies locales sont des monnaies complémentaires à l’euro en France. Elles ont vu le jour en 2010, après la crise économique, puis elles ont été encouragées par une loi du 31 juillet 2014, les reconnaissant comme moyen de paiement légal. C’est d’ailleurs le premier pays à avoir reconnu ce moyen de paiement.

Comme le nom l’indique, ces monnaies sont locales, elles sont uniquement utilisables dans un secteur délimité, souvent une commune, une communauté de commune ou un département. Ces monnaies alternatives sont gérées par une association et non par banque centrale.

Ainsi, la région Pays de la Loire compte quatre monnaies locales. Moneko en Loire-Atlantique, la Muse en Maine-et-Loire, le Vendéo en Vendée, le Rozo à Saint-Nazaire, il existe aussi un projet en Mayenne.
Impression des billets Moneko, calage machine imprimerie Parenthèses Nantes
Impression des billets Moneko, calage machine imprimerie Parenthèses Nantes © Moneko
Moneko est en quelque sorte un regroupement et la continuité de deux monnaies locales complémentaires : SoNantes et Retz'L. Une union de réseaux pour mieux se développer.

Derrière ce nouveau circuit monétaire, il y a une volonté de développer les circuits courts et l’économie locale. La charte éthique précise qu’elles doivent servir contre l’exclusion, pour le respect de l’environnement ou entre autres, développer le commerce équitable.
 

C’est quoi une monnaie locale ?

"C’est un moyen de paiement comme un ticket restaurant, c’est légal, c’est local, car cela doit s’appliquer sur un territoire défini par l’association qui la porte. C’est complémentaire parce que ça ne veut pas se substituer à l’euro, car c’est appuyé à l’euro, un Moneko égal un euro et c’est aussi locale, explique Claire Tarbès, coordinatrice de l'association MLC44 / Moneko, qui poursuit, c’est aussi citoyen, car ce moyen de paiement sert à acheter des biens et des services, il sert dans la vie de tous le jours, chez les adhérents et les professionnels du réseau qui ont tous signé une charte éthique porteuse de valeurs. Enfin, elle est citoyenne aussi, car elle est gérée par une association citoyenne."
La circulation de la monnaie locale Moneko à Nantes
La circulation de la monnaie locale Moneko à Nantes © Moneko


Pourquoi recréer une nouvelle monnaie locale ?

"Dans le monde, 98 % des échanges monétaires réalisés ont lieu dans l’économie financière. Seulement 2% des échanges monétaires ont lieu dans l’économie réelle, c’est-à-dire les échanges de biens et de services qui servent tous les jours dans la vie personnelle ou dans le travail. La monnaie locale, elle, ne sert que dans les échanges de l’économie réelle. Cela redonne du sens à l’usage de la monnaie, nous voulons que cette monnaie soit locale vertueuse, responsable et respecte l’humain et l’environnement." explique Claire Tarbès.
Les billets de Moneko, monnaie locale à Nantes
Les billets de Moneko, monnaie locale à Nantes © Moneko


Comment obtenir des Moneko ?

"Pour avoir des Moneko, il faut changer des euros, l’association travaille avec deux banques éthiques, la Nef et le Crédit Coopératif." Une opération facile pour Claire Tarbès, "C’est très simple, il suffit de s’inscrire et d’acheter des coupons numériques ou papier. L’association a l’obligation de conserver en banque la valeur en euros (en fond de garentie) des coupons Moneko émis en numérique ou en papier."

J’entends souvent : "Moi aussi, je fais travailler l’économie locale avec mes euros alors quel est l’intérêt des monnaies locales ?" C’est très bien, sauf que, ce que fait la monnaie locale, c’est qu’elle permet de doubler le pouvoir de la monnaie, parce que l’on a, à la fois, le pouvoir d’achat de Moneko, mais on a aussi l’équivalent en euro dans nos deux banques éthiques qui participent au soutien de l’économie locale. Il n’y a pas de spéculation avec Moneko, elle n’a d’intérêt que lorsqu’elle circule.

Claire Tabès, Moneko

Où puis-je utiliser ma monnaie locale ?

Maintenant cette monnaie est disponible en version papier et numérique. Vous pouvez via l’application Moneko (mobile ou site web), géolocaliser les 200 professionnels adhérents.

L’association Moneko est financée par ses adhérents et par des subventions de Nantes Métropole, le département, la TAN, le MIN, le Voyage à Nantes, le Crédit Municipal de Nantes, Accord et la Cité des Congrès. Ce modèle économique repose beaucoup sur l’adhésion des collectivités locales.

Il existe aujourd'hui 135 000 coupons numériques en circulation (soit 135 000 euros) et 165 000 billets Moneko ont été imprimés.


Une autre monnaie locale, même combat !


Même si l’impact sur l’économie reste faible en chiffre, ces nouvelles monnaies permettent aussi d’apporter un regard nouveau, de se questionner sur son origine, sa circulation et son devenir.
Monnaie locale et complémentaire, billet de 1 Muse soit 1 euro, Maine-et-Loire
Monnaie locale et complémentaire, billet de 1 Muse soit 1 euro, Maine-et-Loire © Muse
Jürgen Bartelheimer est le trésorier et un de fondateur de la monnaie locale " La Muse" en Maine-et-Loire depuis 2012. Actuellement, 66 000 Muses circulent dans le département, une Muse est égal à un euro.

"C’est d’abord une prise de conscience des effets néfastes d’une monnaie qui domine, qui est échangeable partout dans le monde et qui favorise les délocalisations. Il y a des économistes qui disent que c’est comme pour la nature, qu’il y a besoin d’une bio-diversité pour être résiliant, explique-t-il, alors pour être au service du citoyen, il faut aussi une diversité monétaire qui a toujours existé. L’objectif, c’est de changer nos habitudes et notre regard sur la monnaie, après d’avoir un effet économique et écologique pour relocaliser la production."

"C’est un formidable outil pédagogique pour réfléchir et changer notre attitude, nos fantasmes, nos attentes et notre compréhension sur ce qu’est l’argent. Cela interpelle et interroge à chaque fois que vous êtes sur un marché ou un magasin si vous payez en Muse, on discute alors."

C’est une sorte d’action militante que l’on peut faire immédiatement, j’ai tendance à dire que c’est aussi un bulletin vote que l’on peut utiliser quotidiennement au lieu de râler tous les cinq ans. Là, on peut essayer d’agir, mais aussi argumenter sur une sorte de volonté de vouloir changer, de vouloir sortir du quotidien néfaste environnemental et économique.

Jürgen Bartelheimer de l'association Muse

Il faudra attendre afin de voir si ces monnaies résistent dans le temps, elles permettront au moins une réflexion, voie une éducation citoyenne sur le circuit de l’argent et ses conséquences.


 
La charte étique de Moneko
Par mon adhésion à la Monnaie Locale Complémentaire Moneko et à son réseau, je m'engage :
  • A redonner du sens à nos échanges en accompagnant la transition sociale et écologique ;
  • A dynamiser une économie locale qui favorise les circuits courts ; ·
  • A encourager uneconsommation éthique qui respecte la nature, notre environnement et la santé ;
  • A participer au développement d’une alimentation locale, durable et des liens entre les villes et les territoires ruraux ;
  • A faire de ce moyen de paiement un outil au bénéfice de tous les êtres humains et du bienvivre ensemble par la création d’un réseau solidaire sur le territoire ;
  • A favoriser la complémentarité, la coopération et la solidarité entre les acteurs du réseau sur toute la Loire-Atlantique ;
  • A valoriser les pratiques économiques socialement et écologiquement responsables et en particulier : L'agriculturepaysanne, Les commerces de proximité, Les entreprises qui s'engagent pour réduire leurs nuisances environnementales.
  • A encourager la réappropriation de l’outil monétaire au service du bien commun ;
  • A faire circuler la monnaie locale Moneko.
Pour une économie locale porteuse de sens : plus je change, plus ça change !
Association MLC44 – Statuts – 16 décembre 2019
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie