À l'occasion de la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, rencontres, conférences et cérémonies sont organisées à Nantes. Point fort à 17 h, le jeudi 10 mai, en présence notamment de Jean-Marc Ayrault.
Le 27 avril 1848, la France signe le décret d'abolition de l'esclavage. Sous l'impulsion de Victor Schœlcher, l'État tente de mettre fin à une pratique déjà interdite dans les colonies dès 1794, mais partiellement rétablie par Napoléon Bonaparte en 1802.
Même après l'interdiction de la traite, prise en commun avec d'autres pays européen en 1815, le commerce d'esclaves et l'esclavage dans les plantations des colonies françaises continuent pendant de longues années, parfois de manière tolérée mais toujours illégale.
C'est en souvenir de cette date qu'une série de commémorations et d'événements sont organisés à Nantes, jusqu'à la fin du mois de mai. Après l'inauguration du Mémorial de l'Abolition de l'Esclavage en 2012, depuis visité par la militante américaine Angela Davis, le principal port français actif tout au long de la traite négrière continue de débattre et de revisiter sa mémoire.
Jeudi 10 mai, Johanna Rolland a invité Patrick Chamoiseau, écrivain et essayiste, Acchille Mbembe, historien et philosophe, et Abd Al Malik, rappeur et écrivain, a assister au point fort de ces événements. Une visite du quartier Feydeau est notamment prévue, avant une minute de silence et un jet de fleur depuis la passerelle Victor Schoelcher, autour de 17 h.
L'ancien maire de Nantes et ancien premier ministre Jean-Marc Ayrault est également attendu, quelques semaines seulement après sa nomination à la présidence de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage.
L'ensemble du programme des événements organisés à Nantes jusqu'au 29 juin est disponible sur le site de la ville de Nantes.
Reportage avec les invités d'honneur des commémorations, par Christophe Amouriaux et Jean-Pierre Brénuchon, avec comme interlocuteurs :
- Adb Al Malik, Chanteur et écrivain
- Patrick Chamoiseau, Ecrivain et dramaturge
DOCUMENTAIRE. La traite atlantique, Archipel de la mémoire [INEDIT] - France 3 Pays de la Loire
Quelle est la place de la mémoire et de l'histoire de la traite et de l'esclavage aujourd'hui en France ? Ce film souhaite raconter comment la France et les Français parviennent peu à peu à regarder en face ce passé négrier.