La drogue saisie cette semaine lors de cette interpellation était destinée à alimenter la Bretagne. Le parquet de Rennes a été saisi de l'enquête.
La jeune femme âgée de 22 ans venait de débarquer d'un vol en provenance de Punta Cana, une station balnéaire de l'extrémité est de la République Dominicaine.
La France et la République Dominicaine collaborent depuis plusieurs années dans la lutte contre le trafic de stupéfiants. Pour exemple, en 2021, une frégate de la marine nationale française avait intercepté au large des côtes sud de l'île un bateau suspect qui se révéla être un "go fast" et transportant 550 kilos de cocaïne. Ballots de drogue et trafiquants avaient été remis aux autorités dominicaines.
23 kilos de cocaïne
Ce jeudi 26 septembre, c'est sur le territoire français que la saisie a eu lieu.
À l'arrivée du Punta Cana-Orly, la brigade des stupéfiants de Paris a interpellé en flagrant délit une passagère du vol qui transportait dans sa valise 23 kilos de cocaïne.
À environ 60 euros le gramme, la jeune femme transportait donc pour plus de 1 million 380 000 euros de drogue avec elle.
Âgée de 22 ans et originaire de la région nantaise, la jeune femme devait confier sa marchandise à un contact qui l'attendait à bord d'une Jaguar.
L'homme, âgée de 41 ans, devait ensuite participer au transport de la drogue jusqu'en Bretagne, les sacs de cocaïnes dissimulés dans une cache spécialement aménagée dans un véhicule.
Quatre interpellations
Deux autres hommes ont été interpellés dont un âgé de 29 ans et originaire de Nantes qui, à bord d'une autre voiture, devait "ouvrir" la voie au véhicule transportant la drogue.
C'est le parquet de Rennes qui a été saisi de cette affaire.
Les quatre personnes interpellées, dont l'une est récidiviste, ont été mises en examen pour :
- Importation en bande organisée de produits stupéfiants.
- Trafic de produits stupéfiants (transport, détention, acquisition, offre ou cession).
- Participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un crime.
- Participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un délit puni de 10 ans d'emprisonnement.
- Blanchiment : concours à une opération de placement, dissimulation ou conversion du produit d'importation non autorisée de stupéfiants en bande organisée.
- Blanchiment : concours à une opération de placement, dissimulation ou conversion du produit d'un délit de trafic de stupéfiants.
Ils risquent 30 ans de prison.