Le premier bébé de l'année s'est fait attendre à la maternité du CHU de Nantes. Une soirée plutôt calme pour les sage-femmes des salles d'accouchement, qui en ont profité pour fêter un réveillon dans la bonne humeur et la convivialité.
À quelques heures de la nouvelle année, les sage-femmes de la maternité se préparent à peut-être accueillir le premier bébé de 2024.
D'ici à la fin de la nuit, Maëva et Frédéric devraient être parents pour la première fois, d'un petit garçon.
"Je suis émue et j'ai hâte que ça arrive parce que ça fait longtemps qu'on attend, explique Maeva
La nuit s'apprête à être longue, alors pour ces jeunes parents, la fatigue s'amplifie, et le stress aussi.
"Il faut que je gère ses contractions, il faut que je la rassure, il faut aussi que moi, je me rassure et ce n'est pas facile", témoigne Fréderic.
Un jour de l'An zéro alcool
Dans les couloirs de la maternité, le calme règne en maître en ce soir de Saint-Sylvestre. Mais pas question de rester les bras croisés. Toute l'équipe se prépare pour le passage à 2024.
Tous les soignants profitent du calme de la soirée pour se retrouver ensemble autour d'un verre, mais sans alcool.
"C'est un service d'urgence, la salle de naissance, donc on ne sait jamais quand est-ce qu'on aura le temps, là, c'est calme, mais dans une heure, ça peut être le bazar", explique Faustine Mantrand, sage-femme au CHU de Nantes.
Il est ensuite temps pour Anne-Laure de procéder au premier examen de l'année, sur sa patiente.
Et depuis 1 h du matin, bébé continue de se faire attendre.
Sa naissance était annoncée un peu avant 13 h en ce 1ᵉʳ de l'An. Et le petit Paul, 3,3 kilos, est effectivement arrivé à 12 h 45. Mais il s'est fait souffler la politesse par une petite Lina, 3,3 kilos également, mais qui est née à 5 h 40 ce 1ᵉʳ janvier.
Le reportage de Elise Coussemacq, Carla Butting et Marie-Catherine Georgelin
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv