À Nantes, une campagne de pub pour dénoncer les SUV, des véhicules jugés "climaticides"

En plein centre de Nantes, des militants écologistes ont remplacé des affiches publicitaires vantant les mérites d'une marque de luxe ou d'un téléphone par d'autres au ton nettement plus caustique. Objectif : dénoncer les publicités pour les voitures individuelles et notamment les plus polluantes d'entre elles, les SUV.

L'endroit a beau être passant, il pleut des cordes et les piétons, têtes baissées sous leurs parapluies n'auront peut-être pas remarqué le changement de publicités dans les panneaux qui jalonnent leurs parcours.

Il faut dire que ces affiches* ressemblent à s'y méprendre à des vraies... sauf que le message diffère radicalement des slogans habituels. 

"Toyota Land crusher, écrasez la vie" proclame l'une d'elle au-dessus d'un SUV immatriculé CO2 XXL !

"Publicité pour la fin de l'humanité" est-il inscrit sur une autre affiche où l'on voit un SUV dans un décor inspiré des toiles du peintre néerlandais Jérôme Bosch.

"En finir avec la publicité qui promeut la voiture" 

Le Groupe d'intervention des grenouilles non violentes (GIGNV), un groupement citoyen qui lutte pour la justice sociale et climatique, s'est allié à Résistance à l'Agression Publicitaire (RAP) pour mener cette action et répondre à l'appel d'une coalition antipub européenne, formée par les collectifs  Subvertisers International, Brandalism et Extinction Rebellion. Des détournements similaires ont ainsi visé plus de 400 dispositifs publicitaires à travers toute l'Europe, précise un communiqué de presse du GIGNV.

Ensemble, ils militent pour "l'interdiction des publicités en faveur des biens et des services climaticides".  Après avoir dénoncé les publicités pour les compagnies aériennes, et la promotion des trajets low-costs, ils visent cette fois la voiture individuelle.

"Il faut que notre regard sur la voiture change, et pour cela on doit interdire les publicités pour les véhicules individuels. Si on veut une société plus juste et plus sobre, il faut décoloniser nos imaginaires et arrêter de promouvoir la voiture comme un symbole de liberté, de vitesse et de virilité " expose Sarah Denisse de Résistance à l'Agression Publicitaire, 

"La pub transforme le besoin en désir, et nous on veut stopper cela"

Sarah Denisse

L'action de ce samedi matin, n'a pas pour seul but d'alerter la population sur les dangers que font peser ces véhicules sur le dérèglement climatique. C'est surtout une manière d'interpeler les politiques afin qu'ils légifèrent. 

"On demande une loi Evin sur ce sujet. Les publicités pour le tabac et pour l'alcool ont été interdites pour des raisons de santé publique...et bien là pour des raisons de santé environnementales, nous voulons que ces publicités disparaissent" souligne encore Sarah Denisse

Un enjeu écologique et politique

Ceint de son écharpe tricolore, Andy Kerbrat, député de la France Insoumise et de la NUPES, est venu soutenir l'action des militants.

"Mon rôle est d'entendre et de rapporter ces arguments et ces actions de terrain à l'Assemblée nationale. Elles rejoignent le combat que nous sommes en train de mener explique le député. Le gouvernement nous vend la sobriété énergétique mais les SUV qu'ils soient thermiques ou électriques ont un impact néfaste pour la planète. En 50 ans, le parc automobile s'est alourdi, avec des voitures qui ont gagné 500 kg et pèsent plus d'une tonne, c'est aussi une charge pour l'environnement car cela nécessite plus de matériaux pour les fabriquer, plus de pétrole pour les faire rouler".

Le groupe NUPES élu à l'Assemblée nationale soutient déjà une proposition de Loi Evin Climat depuis 2020. Elle devrait d'ailleurs figurer au nombre des propositions de lois lors de la prochaine niche écologiste, au mois d'avril, les membres de la NUPES ne devraient pas manquer de la voter.

 * Affiches réalisées par les artistes Michelle Tylicki, Lindsay Grime et Merny Wernz pour parodier "les modèles des constructeurs Toyota et BMW. Classées par l’organisation Influence Map[3] dans le top 20 des entreprises les plus impliquées dans le lobbying anti-politiques climatiques" précise le communiqué de presse du GIGNV.

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