• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Aéronautique : les Ailes du Campus se déploient le 28 mars à Carquefou

Un drone a frôlé un Airbus A320 qui s'apprêtait à atterrir sur la piste de l'aéroport de Roissy (illustration) / © Airbus
Un drone a frôlé un Airbus A320 qui s'apprêtait à atterrir sur la piste de l'aéroport de Roissy (illustration) / © Airbus

Pour sa 3ème édition, le forum des métiers et des formations en aéronautique baptisé ''Ailes du Campus'' se tiendra à la Fleuriaye, à l'IUT de Nantes. Tout se que vous avez toujours voulu savoir sur la filière est à votre disposition. Si vous êtes inscrits.

Par Christophe François

Inscription Individuelle ou Inscription Groupe, mais Inscription. C'est le sésame vers « Les Ailes du Campus », le 28 mars 2019.

La 3ème édition de l’événement « Les Ailes du Campus » organisé par le Campus des métiers et des qualifications Aéronautique Pays de la Loire – Bretagne aura lieu le 28 mars 2019 à l’IUT de Nantes (Site de la Fleuriaye, Carquefou).

Des élèves, des étudiants et leurs enseignants, des industriels, des organismes de formation et des associations présenteront sur leurs stands :

– le projet pédagogique collaboratif inter-niveaux avec les différentes étapes du processus de fabrication : gestion de projet, CAO, DAO, rédaction documentaire, réalisation de pièces avec divers matériaux, assemblage, examen final de la qualité… 

– la diversité des métiers de l’aéronautique 

– l’ensemble des formations de la filière aéronautique
 
© C.François France 3 Pays de la Loire
© C.François France 3 Pays de la Loire


Cette manifestation qui s’adresse particulièrement aux élèves de 4ème, 3ème, de 2nde et de 1ère a pour objectif de leur permettre de découvrir l’ensemble des formations – du CAP au diplôme d’ingénieur – liées à l’aéronautique, d’identifier les différentes voies pour y accéder et de rencontrer des professionnels.

Les étudiants et les demandeurs d’emploi sont également attendus aux Ailes du Campus : ils seront accueillis par les entreprises de l’aéronautique qui recrutent ainsi que par les prescripteurs de l’emploi et de la formation continue sur l’espace « Formation-Emploi ».

En parallèle des animations, des ateliers scientifiques pour réaliser des expériences, des démonstrations (réalité virtuelle et augmentée, playzone avec un simulateur de vol avion, essais de drones, essais FPV*…) mais aussi des nouveautés 2019 seront proposés aux visiteurs tout au long de la journée.

Lors de la 2e édition, en avril dernier, les Ailes du Campus ont attiré plus de 850 visiteurs et impliqué près de 150 personnes (organisateurs et exposants).

Sur le même sujet

Vendée : le Roller-derby

Les + Lus