Aéroport de Notre-Dame-des-Landes, deux ans après : les riverains érigent une stèle commémorative

Ils ont décidé de célébrer à leur manière l'anniversaire de l'abandon du projet d'un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Il y a deux ans pour eux s'envolait l'espoir d'en finir avec les nuisances de l'actuel aéroport.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce vendredi 17 janvier, sur le rond-point de l’aéroport de Nantes-Atlantique à Bouguenais, une quinzaine de membres du COCETA  (collectif citoyen exposé au trafic aérien) a inauguré une stèle pour commémorer selon eux un "funeste anniversaire du déni de démocratie".

L'annonce d'Edouard Philippe, le 17 janvier 2018, d'abandonner le projet d'un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes ne passe toujours pas. Le COCETA dénonce cette décision qui laisse "100 000 habitants sous les nuisances sonores, arrosés de polluants toxiques dont les oxydes d'azote et les particules ultrafines".

À l'occasion de l'inauguration de cette stèle, le COCETA exige que la fermeture de l’aéroport de Nantes-Atlantique soit programmée. "Nous ne supporterons pas et n’accepterons pas 150 000 mouvements au-dessus du centre de Nantes et de sa métropole  à l’horizon 2040 ! (Déjà 70 000 mouvements en 2019). Nous exigeons que seuls, les travaux de mise en conformité pour la sécurité des usagers soient réalisés pour une durée d’exploitation jusqu'à sa fermeture définitive !" écrit Joël Sauvaget, le représentant des riverains, qui prône toujours un déménagement de l'actuelle infrastucture aéroportuaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information