L'aéroport de Nantes-Atlantique a dû être évacué ce mercredi 18 octobre en fin de matinée en raison d'une alerte à la bombe. Plusieurs aéroports français, dont celui de Nantes, ont reçu des"menaces d'attentat" par mail.
L’aéroport de Nantes a été évacué à partir de 11 h 15 ce mercredi matin. Toutes les personnes qui étaient présentes dans l’aérogare ont été conduites vers l’extérieur, sur les parkings de l’aéroport.
Le trafic aérien a été totalement interrompu.
L'alerte a été levée vers 13 h 45, les passagers peuvent de nouveau accéder à l'aérogare.
Une opération de levée de doute
"Vers 11 h, l’exploitant de l’aéroport de Nantes-Atlantique a reçu une alerte à la bombe, explique la préfecture de loire-Atlantique dans un communiqué, dans le contexte Vigipirate « Urgence attentat », l’exploitant et les services de l’État ont procédé à la mise en place d’un périmètre de sécurité et engagé une opération de levée de doute".
Cette levée de doute s’est achevée à 13 h 30. Les passagers ont ensuite pu regagner l’aéroport.
"Le trafic reprendra son cours au fur et à mesure de l’après-midi", ajoute la préfecture qui précise que le parquet du tribunal judiciaire de Nantes a été saisi.
D'autres aéroports en alerte
Depuis ce mercredi matin, d’autres aéroports en France ont été évacués, à Lille, Nice, Lyon, Beauvais, Pau, Strasbourg, Biarritz et Toulouse, après des "menaces d'attentats" reçues par mail, a indiqué à l'AFP une source policière.
Des alertes à la bombe se multiplient depuis l'attentat islamiste d'Arras vendredi, au cours duquel en enseignant, Dominique Bernard, a été tué.
Le musée du Louvre a été évacué samedi, ainsi que le château de Versailles samedi, mardi et mercredi. Le lycée-collège Gambetta d'Arras où le professeur a été tué, a lui été évacué après une alerte à la bombe lundi.