Après les fusillades à Nantes : la culture pour transformer les quartiers difficiles

Il y avait comme un air de petit bal perdu ce vendredi quartier Bellevue à Nantes.  Après le réverbère à noeuds et la Fiat 500, c'est un vieux campeur qui a planté sa tente sur un immeuble voué à la démolition. C'est la dernière trouvaille de Royal de Luxe pour sortir de la grisaille les habitants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un campeur accroché aux murs d'une barre d'immeuble à Bellevue. La scène semble incongrue dans ce quartier secoués le week-end de Pâques par une série de cinq fusillades qui a fait un mort et six blessés, des règlements de compte sur fond de trafic de drogue avec des armes de gros calibres.

Et pourtant, elle est bien réelle cette scène. Elle a été imaginée par Royal de Luxe.  Un spectacle au long cours qui va s'étaler sur plusieurs années pour transformer en profondeur l'image négative de Bellevue, le tout financé par Nantes Métropole (800 000 euros par an). De l'art pour redonner espoir, pour voir la vie en rose.
 

Changer le regard


L'idée est séduisante et elle semble plaire aux habitants nombreux à observer le curieux manège ce vendredi matin.

"C'est magique surtout après les derniers évènements" lâche une habitante du quartier. "Ca donne un peu de joie de vivre.".

"L'art çà change le regard sur Bellevue." dit une autre habitante.  "Ca fait évoluer les mentalités surtout celles des jeunes générations."


Semer des graines de poésie


"Ca sème des petites graines dans les têtes des enfants, des bulles de poésie." précise un des comédiens de la troupe. "Ca va sans doute développer leur créativité plus tard." 

"Ca provoque beaucoup d'émulation chez mes élèves" remarque cette enseignante. "Les élèves ont envie de répondre aux courriers qu'ils reçoivent chaque matin du facteur en question."
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information