Aux Assises de Loire-Atlantique, se poursuit le procès du meurtrier présumé de Marion, une adolescente de 14 ans retrouvée morte à Bouguenais près de Nantes en 2012 après avoir subi de multiples violences.
Meurtre de Marion : le mutisme de l'accuséCe mardi matin débutait l'interrogatoire de l'accusé, Yannick Luende Bothelo qui, depuis le début du procès, reste muet. Une personnalité et une posture qui compliquent le cours des audiences et accentuent la douleur des proches.
La personnalité de l'accusé occupe beaucoup la cour d'assises de Loire-Atlantique depuis le début du procès.
Yannick Luende Bothelo a bien avoué le meurtre de Marion au moment de son arrestation, ce mardi après-midi sera d'ailleurs diffusé l'enregistrement sonore de son interrogatoire. Mais il faudra peut-être s'en contenter car l'accusé n'a rien dit ou presque rien dit depuis le début de son procès.
"Il doit penser qu'en se taisant on va penser qu'il est peut-être un peu fou" explique maître Louis-Georges Barret, l'avocat de la mère de Marion, "c'est sans doute ça qu'il espère. Je pense qu'on a suffisamment d'éléments pour démontrer le contraire".
Maître Olivier Renard, l'un des avocats de l'accusé, souligne la difficulté de défendre un individu qui est complètement silencieux : "En tout cas, soyez sûrs d'une chose, il n'y a évidemment pas de stratégie de défense de la part de ses conseils derrière ça, parce que c'est terriblement troublant et on voit bien poindre ici le risque d'une mauvaise interprétation."
Demain mercredi, se succèderont plaidoiries et réquisitoire, le verdict est attendu jeudi.