Bac 2024. "L'État nous doit-il quelque chose ?", "La nature est-elle hostile à l'homme ?", 30 000 lycéens passent la philo

Près de 30 000 lycéens en filière générale ou technologique passent leurs épreuves de Philosophie du Bac 2024 en Pays de la Loire ce mardi 18 juin. Tous ont déjà reçu les premiers résultats de Parcoursup.

Ils ont 4 heures et le choix entre deux dissertations et une explication de texte. En pays de la Loire, ils sont 29 655  face à leur copie de philo.

 "La science peut-elle satisfaire notre besoin de vérité ?", "l'État nous doit-il quelque chose ?" ou commenter un extrait de La Condition ouvrière de Simone Weil, pour les filières générales, "La nature est-elle hostile à l'homme ?", "L'artiste est-il maître de son travail ?" ou expliquer un extrait des Lois de Platon, pour les candidats de la filière technologique.

"La Philo c'est quitte ou double"

"Moi, j'ai pris le sujet sur la nature, je pense m'en être plutôt pas mal sorti. Après, je ne sais vraiment pas ce que ça va donner. pour moi la philo, c'est quitte ou double. On verra bien", souffle ce lycéen déjà dehors après seulement deux heures d'épreuve.

J'ai révisé, je connaissais des citations et les courants philosophiques. Mais c'est aussi en fonction de la mise en page et de l'écriture que ce sera noté

Un lycéen

Feuilles en main, Naël, un autre candidat, relit les énoncés. Lui a planché sur la question ; "L'Artiste est-il maître de son travail ?".

"J'ai été inspiré, j'avais plein d'idées, plein de citations, de peintres comme Picasso, de rappeurs aussi J'ai évoqué Freeze Corleone qui est bien connu, il a fait des chansons antisémites, donc j'ai argumenté qu'il était maître de son œuvre, mais qu'il n'était pas libre puisqu'il a été poursuivi en justice plusieurs fois pour ces propos."

Pour Picasso, j'ai expliqué qu'il était totalement libre parce qu'il est un créateur, une idole

Naël

Lycéen

"On est tentée de lire ces sujets à travers les préoccupations des jeunes et les nôtres. Les sujets ont été bien choisis. Quand les élèves arrivent en terminale, les élèves ont une grosse attente de sens, de curiosité et l'enjeu, c'est de la maintenir vivante toute l'année. Tout va très vite pour eux, ils sont souvent sollicités par des activités, des modes de consommation ou de communication. Le format du cours de philosophie peut paraitre désuet ou pénible", explique une prof de philo qui découvre les sujets proposés cette année.

Plus que jamais, la philosophie fait partie de leur vie. Les élèves ont des modes de lecture et de réflexion qu'ils souhaitent confronter avec les nôtres

Une prof de philo

Après la philo, les candidats passeront les épreuves écrites de spécialités entre ce mercredi 19 et ce vendredi 21 juin, puis le grand oral entre le 24 juin et le 3 juillet. Un retour des épreuves de spécialités en juin, et non plus en mars. Ce calendrier, décidé par l'ancien ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer, avait été décrié, source de démotivation et d'absentéisme chez certains élèves, parfois assurés d'obtenir leur diplôme avant même le dernier trimestre."

"Ils étaient tous très concentrés"

Anne Battistini, proviseure adjointe du lycée Livet. "Le bac est plus facile à organiser qu'auparavant parce que désormais, nous faisons passer les épreuves à nos propres élèves. Ça reste tout de même trois jours de marathon pour eux comme pour nous. La philo oui, c'est une matière compliquée, mais ça les intéresse. En revanche les élèves sont arrivés tôt, j'espère que ce n'est pas l'effet d'un stress trop important.

Ils étaient tous très concentrés, dans le calme et l'application

Anne Battistini

Proviseur adjointe du lycée Livet

Moi, je suis redoublant donc, il y a des épreuves que j'ai déjà validées l'année dernière. J'ai juste les maths/physique demain. Les autres matières, je n'ai à les rattraper et je ne repasse pas le grand oral. J'ai pu concentrer mon travail sur ces deux épreuves", précise Naël.

Pour certains élèves en revanche, les révisions pour l'examen ont été compliquées, le nouveau calendrier chevauchant celui de Parcoursup. Les résultats d'admission aux formations tombent en effet au compte-gouttes depuis le 30 mai

Difficile de passer son bac quand la plateforme du supérieur a déjà livré un verdict négatif ou incertain.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité