Baryl, le robot-poubelle de la SNCF, fait ses premières armes en gare de Nantes

La technologie s'immisce partout, jusque dans les poubelles. Illustration avec un robot mobile installée dans le hall de la gare de Nantes à titre expérimental. Reste à savoir si cette initiative présente un réel intérêt à l'usage.

Beryl, le robot-poubelle testé en gare de Nantes
Beryl, le robot-poubelle testé en gare de Nantes © France 3 Pays de la Loire
Le petit robot s'appelle Baryl et il se déplace vers les voyageurs pour leur proposer ses services. mais comme il ne parle pas, cela peut surprendre : "Aujourd'hui, on lui fait faire de l'apprentissage en gare, il repère les gestes et très prochainement, il ira vers les clients qui feront un geste de coucou" explique Emmanuel Bougard, directeur des gares en Pays de la Loire, "la difficulté aujourd'hui c'est : est-ce qu'un client fait coucou pour dire au revoir ou saluer quelqu'un ou est-ce qu'il fait coucou pour attirer la poubelle autonome, c'est là-dessus qu'on travaille".

Car c'est bien le problème : comment détecter celui qui a vraiment besoin de jeter son déchet ? "Baryl se déplace dans un périmètre défini au sein de la gare. Il évite les obstacles, émet des sons et des lumières selon les situations" explique Immersive Robotics, la jeune start up française, créatrice du robot-poubelle. Ses déplacements sont aléatoires mais ça plait : "Ça serait marrant d'avoir plein de robots pour nous aider", aimerait un petit garçon rencontré en gare de Nantes.

"On innove avec un object connecté et on rend les clients davantage acteurs de cette propreté", explique Bruno Ciulli, chef de projet.
La SNCF assure qu'il n'y a aura pas de suppression de postes avec l'arrivée de robots comme Baryl.

► Notre reportage en gare de Nantes
► Baryl présenté par la SNCF
Baryl by SNCF


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
technologies sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter