Chaque année, des bénévoles de l’association Place au Vélo organisent des opérations de comptage dans différents points de la ville de Nantes. En 2024, le nombre de cyclistes est en hausse. Mais qu'en est-il des infrastructures ?
"À chaque intersection, on est deux, l'un compte nord-sud et l'autre est-ouest". Ce jeudi 19 septembre, une douzaine de bénévoles de l'association Place au vélo se sont postés à six points de comptage, des lieux stratégiques de circulation des cyclistes dans la ville de Nantes.
295 vélos sur une heure qui sont allés au sud de Nantes et 375 vers le nord. Avec une petite marge d'erreur, forcément, on est des humains. 27 trottinettes vers le nord, 21 trottinettes vers le sud.
Ghislaine AbrahamBénévole à Place au vélo
"106 vélos vers l'est, 54 vélos vers l'ouest", ajoute Gérard Noël, membre de l'association. "Il y a quand même des flux plus important nord-sud qu'est-ouest."
Menées depuis plusieurs années, ces opérations de comptage sont de précieux états des lieux de la circulation des deux roues dans la métropole nantaise. Ces informations sont "transmises aux politiques pour, après, établir des plans vélos qui correspondent à la réalité des choses", souligne Gérard Noël.
Les ronds-points, des points noirs pour les cyclistes non aguerris
Pour accompagner la montée en puissance du vélo dans la métropole nantaise, association et élus savent qu'il faut aussi de nouvelles pistes sécurisées. À l'ouest de Nantes, l'une des nouvelles grandes voies cyclables est justement en chantier.
"C'est important, parce que cela permet de relier Couëron et Indre à la centralité nantaise", souligne Pierre-Antoine Augereau, président de Place au Vélo.
Beaucoup de gens utilisent cet axe pour aller au travail à vélo à Nantes. D’autres aimeraient l’utiliser, mais ils sont rebutés par les grands ronds-points très routiers
Pierre-Antoine AugereauPrésident de Place au Vélo
Si l'association Place au vélo est satisfaite de ce nouvel aménagement, elle reste cependant vigilante et pragmatique.
"Cela ne va pas suffire. Nantes a pris beaucoup de retard sur ces grands axes magistraux par rapport aux autres métropoles de Nantes, anticipe déjà Pierre-Antoine Augereau. Ce qu'on remarque, notamment à Paris et à Lyon, c'est qu'au moment où l'infrastructure sort, elle est déjà sous-dimensionnée. On peut déjà l'expérimenter à Nantes avec l'axe cyclable nord-sud qui est déjà à saturation aux heures de pointe."
L'engouement pour la pratique du vélo est bien réel à Nantes. Le nombre de passages aux points de comptage ont doublé en 12 ans, selon l'association.
Le reportage de Christophe Amouriaux et Vincent Calcagni
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