Devant 6000 personnes à Nantes, le Nazairien David Papot s'est imposé aux points face à Ahmed El Mousaoui. Il conserve la ceinture mondiale des super-welters.
C'était le point d'orgue du gala de boxe qui a rassemblé 6000 spectateurs samedi soir au Zénith de Nantes. Le championnat du monde IBA, que disputait le Nazairien David Papot face au franco-marocain Ahmed El Mousaoui.
On a essayé de donner le meilleur, même si j'ai pas fait du tout ce que je voulais faire
David Papot, champion du monde IBA super-welters 2022
Un combat très disputé, où David Papot a fini par s'imposer aux points, avec une sensation d'inachevé qu'il n'a pas cherché à dissimuler. Juste après la victoire, il déclarait très humblement : "On a essayé de donner le meilleur, même si j'ai pas fait du tout ce que je voulais faire. J'étais le champion et il fallait qu'il fasse peut-être un peu plus pendant le combat. Pour le moment on va savourer la victoire, et s'il y a besoin d'avoir revanche, il y aura revanche."
David Papot n'a pas encore la reconnaissance qu'il mérite
Le perfectionniste a parlé. Alors qu'il s'échauffe, une demi-heure avant le combat, son entraîneur, Stéphane Thébaud, résume l'esprit de la rencontre : "On va mettre les gants et on va commencer à monter en puissance. Mais non, il n'y a pas de pression, c'est la routine. Et là, ce soir, il va pouvoir prouver qu'il a sa place ailleurs que là où on le met."
Car malgré son statut de champion du monde en titre, David Papot n'a pas encore la reconnaissance qu'il mérite.
Tous les coups précis, c'est David
Stéphane Thébaud, entraîneur de David Papot
Au Zénith de Nantes, le Nazairien semble passif en début de combat, face à ce qui se fait de mieux dans la galaxie des super-welters en France : Ahmed El Mousaoui, le Petit Prince.
Mais au fil des rounds, Papot, styliste à l'esquive magnifique, cogne plus fort, touche davantage le Lyonnais.
Et finit par l'emporter aux points. Son entraîneur Stéphane Papot livre son analyse du match : "Tous les coups précis, c'est David. La présence et la prestance, c'est Ahmed. C'est vrai qu'il a mis la pression, il était là. Mais beaucoup de coups sont dans les gants, beaucoup de coups sont bloqués, beaucoup de coups sont à l'arraché, il les prend à peine. Les coups de David, ils sont nets."
Invaincu lors de ses 27 combats, David Papot va repartir à l'entraînement, déterminé à prouver qu'il fait désormais partie du top 15 mondial de sa catégorie.