La plus française des actrices espagnoles est l'invitée d'honneur du festival du Cinéma Espagnol de Nantes. A l'occasion d'une conférence de presse, Carmen Maura est revenue sur sa prestigieuse carrière avec humilité et a pu nous dire son amour pour la France.
Carmen Maura, invitée d'honneur du Festival
Pour la première fois à Nantes, Carmen Maura ( Les femmes du 6e étage, ¡Ay, Carmela!, Femmes au bord de la crise de nerfs, Pepi, Luci, Bom, etc.) est l'Invitée d’honneur de l’édition 2023. Elle est l’une des actrices espagnoles les plus reconnues au niveau international. Elle a travaillé avec des grands réalisateurs espagnols tels que Carlos Saura, Pedro Almodóvar et des cinéastes européens, notamment français, Jean Pierre Mocky, Etienne Chatiliez. Carmen Maura est la plus française des stars espagnoles !
’
Carmen Maura est présente pendant deux jours à Nantes pour notamment animer une master class (elle n’apprécie pas ce terme et lui préfère « rencontre avec …. »)
Lors d'une conférence de presse, Carmen Maura a pu nous dire à quel point cette invitation était pour elle « un cadeau ».
Carmen Maura déclare son amour à la France
La plus française des actrices espagnoles a été présentatrice de télévision et cela lui a appris le rapport à la caméra. « Si vous ne respectez pas la caméra, elle ne vous aimera pas ».Son histoire d’amour avec notre pays remonte à l’apprentissage de la langue « dès la crèche ». Mais les choses n’ont pas été faciles : "il a fallu se battre, mais je suis têtu et j’aime tellement la langue française".
140 films avec les plus grands réalisateurs espagnols et étrangers ont fait d’elle une star internationale. Et pourtant, sa simplicité est à l’écran comme à la ville. C’est cela le secret de sa relation unique avec le public français.
Liberté j’écris ton nom !
Elle revendique sa liberté dans ses choix personnels et professionnels, comme le féminisme qui aujourd’hui, oublie son histoire passée et les combats menés jadis par les premières militantes féministes, sa passion pour les premiers films, son engagement pour la movida qui n’est pas ce que l’on croit, mais « une invention de journaliste » ! L’Espagne a beaucoup de chose à nous dire à travers son cinéma et Carmen aussi ! L'actrice ne fait pas les choses à moitié et conseille aux aspirants comédiens de considérer chaque rôle, chaque création comme si c’était la dernière fois, avec passion, travail et sérieux. Son prochain défi : jouer une folle dans un film tourné à Buenos Aires.
Carmen Maura, une carrière prestigieuse
C'est au théâtre que Carmen Maura débute sa carrière. Dans les années 70, on la découvre sur grand écran dans des rôles secondaires, jusqu’à Tigres de papel (1977), premier long-métrage de Fernando Colomo dans lequel elle explose littéralement. En 1978, elle tourne pour la première fois avec Carlos Saura dans Les Yeux bandés, juste avant d’être choisi par le jeune Pedro Almodóvar : Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier (1980). C’est le début d’une longue collaboration : Dans les ténèbres (1983), Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ? (1984), Matador (1986), La Loi du désir (1987) ou encore Femmes au bord de la crise de nerf (1988) pour lequel elle reçoit le Goya de la Meilleure Actrice.
En 1990, Carlos Saura - le réalisateur qui a popularisé le cinéma espagnol s'est éteint en février dernier. Il était très fidèle au festival nantais - lui offre le rôle principal dans ¡Ay Carmela! . Elle participe à de nombreuses productions européennes et tourne avec des réalisateurs français. Elle sera notamment Anne d’Autriche dans Louis, enfant roi (1993) de Roger Planchon, elle joue la belle fermière du Gers dans Le Bonheur est dans le pré (1995) d’Étienne Chatiliez, puis dans les films de Jean-Pierre Mocky, Martin Provost ou André Téchiné.
À 50 ans, la comédienne continue de surprendre et n’hésite pas à jouer pour de jeunes cinéastes comme Álex de la Iglesia avec Mes chers voisins (2000). Pour ce long-métrage, elle reçoit le Goya de la Meilleure Actrice et la Coquille d’Argent au Festival international de San Sebastián. D’autres films suivront : 800 balles (2002) et Les sorcières de Zugarramurdi (2013) .
Les années 2000 marquent les retrouvailles avec Pedro Almodóvar pour Volver (2006). Elle remporte le Goya (l'équivalent de nos Césars du cinéma) du Meilleur Second Rôle Féminin et un Prix collectif d’Interprétation Féminine au Festival de Cannes.
Elle est la seule interprète espagnole à avoir reçu le César de la Meilleure Actrice dans un second rôle pour son apparition dans Les Femmes du 6e étage (2011) de Philippe Le Guay. Elle poursuit une très belle carrière et apparait dans de nombreux films et au théâtre. En 2022, on a pu la retrouver sur scène à Paris dans L’Hirondelle, une pièce de Guillem Clua, mise en scène par Anne Bouvier.
Carmen Maura est à Nantes du vendredi 31 mars au samedi 1er avril 2023. L’actrice espagnole donnera une masterclass aujourd'hui samedi 1er avril et présentera quatre films de son choix au cinéma Katorza : ¡AY, CARMELA! de Carlos Saura, LE HAREM DE MADAME OSMANE de Nadir Moknèche, LISBOA de Antonio Hernández et SOMBRAS EN UNA BATALLA de Mario Camus