Les agriculteurs bloquent depuis mardi soir le pont de Cheviré, qui enjambe la Loire à hauteur de Nantes. Ce mercredi matin, les pêcheurs ont mené, de leur côté, une action coup de poing, également à Nantes. Suivez la mobilisation du jour en Pays de la Loire.
En Loire-Atlantique
Plusieurs dizaines de tracteurs ont convergé vers le pont de Cheviré mardi en soirée. À l'appel de la FDSEA 44 et des JA 44, les agriculteurs de la couronne nantaise ont décidé de bloquer le pont dans les deux sens dès 22 heures.
"Le blocage sera total et pour une durée indéterminée, assurait mardi soir Alexandre Fricaud, secrétaire général des JA44. Faute d'avancées concrètes, nous maintenons la pression".
@FNSEA44 @jeunesagri44
— FNSEA44 (@FNSEA44) January 30, 2024
Arrivée tonitruante du sud Loire pour bloquer le pont de Cheviré !!
Action coup de poing 👊 !#OnMarcheSurLaTete #AgriculteursEnColeres #Nantes pic.twitter.com/LG2YRl4OHB
Une soixantaine de tracteurs bloque le pont de Cheviré ce mercredi matin. Une quarantaine d'agriculteurs ont dormi sur place et sont déterminés à rester.
"Toutes les annonces qu'on a depuis la semaine dernière ne nous satisfont pas, donc on veut marquer un peu plus le coup, racontait ce mercredi matin, Alexandre Fricaud, le pont de Cheviré "c'est un peu un symbole de Nantes, donc c'était pour marquer le coup et les esprits".
La conséquence directe de ce blocage du pont de Cheviré, un des axes majeurs de la ville, c'est la forte affluence dans les transports en commun ce mercredi matin.
Le trafic est également très important dans le centre-ville, notamment quai de la Fosse, avec la proximité du pont Anne de Bretagne.
De leur côté, les pêcheurs, interdits pour la majorité d'entre eux de pêche dans le Golfe de Gascogne, "déversent du poisson et du matériel de pêche devant leur administration", la Direction interrégionale de la mer, selon l'un de nos journalistes présent sur place ce mercredi matin.
Action des marins pêcheurs bretons ce matin à #Nantes qui déversent du poisson et du matériel de pêche devant leur administration. Revendications et ras le bol similiaire à celui des #AgriculteurEnColere @F3PaysdelaLoire pic.twitter.com/A3UAXXEZL5
— Maxime Jaglin (@MaxJaglin) January 31, 2024
Une vingtaine de marins pêcheurs de Lorient et Concarneau sont mobilisés pour porter des revendications similaires à celle des agriculteurs.
La Confédération paysanne bloque depuis lundi soir la centrale d'achat Leclerc à Saint-Etienne-de-Montluc, à l'ouest de Nantes. Plus aucun camion n'entre ni ne sort de la plateforme, qui livre 60 % des magasins Leclerc de France et 49 enseignes du grand ouest, en Bretagne, Loire-Atlantique et Vendée.
La circulation en temps réel en Loire-Atlantique
En Maine-et-Loire
L'autoroute A11 reste coupée entre Seiches-sur-le-Loir et Durtal dans les deux sens, annonce Vinci Autoroutes.
05h30 : Des #manifestations sont toujours en cours sur l’#A11.
— Autoroute A11 (@A11Trafic) January 31, 2024
⛔La circulation est impossible sur #A11 entre Pellouailles-les-Vignes n°13 et Durtal n°11 dans les 2 sens. Ecoutez #Radio1077 #Infotrafic
L'A85 est également coupée depuis Longué-Jumelles jusqu'à la bifurcation de l'autoroute A11, en direction d'Angers. L'autoroute est également coupée à hauteur de Beaufort-en-Valleée, dans les deux sens.
L'A87 entre Chemillé et Thouarcé est aussi coupée dans les deux sens.
05h30 : Des #manifestations affectent les conditions de circulation sur #A87.
— Autoroute A87 (@A87Trafic) January 31, 2024
⛔#A87 coupée entre Chemillé n°25 et Thouarçé n°24 dans les 2 sens. Ecoutez #Radio1077 et consultez le site de VINCI Autoroutes :
La circulation en temps réel en Maine-et-Loire
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv
En Mayenne
Les agriculteurs qui bloquent l'accès à la Cité administrative de Laval avaeint prévu de passer la nuit sur place.
Ce mercredi, ils ont planté une haie de 200 arbustes devant la cité administrative et le centre des impôts, pour protester contre les contrôles dont ils font l’objet à propos de leurs haies et du bocage.
Nouvelle opération "coup de poing" des @Agri_53 👊 avec une plantation de haies devant la cité administrative et le Centre des Finances publiques de @Laval_la_Ville #onmarchesurlatete @fdsea53 @JEUNESAGRI53 @Prefet53 @lamayenne pic.twitter.com/smQR22UWBH
— Agri53 (@Agri_53) January 31, 2024
La circulation en temps réel en Mayenne
En Sarthe
Une trentaine de tracteurs se trouve à La Flèche en ce début de matinée. Les agriculteurs ont mis en place un barrage filtrant, rond-point de la Pépinière, arrêtant les camions.
A Sablé, une cinquantaine de tracteurs se trouvent ce mercredi matin sur le parking du Leclerc selon France Bleu Maine.
Barrages toujours en cours sur l'A11, l'A28 et l'A81, aux péages de Maresché, Joué-en-Charnie, Connerré, Beaumont et Écommoy.
04h00: ⚠️ Sur #A28 #manifestation en cours à Beaumont sur Sarthe : ⛔Circulation impossible en direction du # Mans ➡️Sortie Obligatoire et accès interdit n°21 Beaumont sur Sarthe Ecoutez @Radio1077#InfoTrafic
— Autoroute A28 (@A28Trafic) January 31, 2024
La circulation en temps réel en Sarthe
En Vendée
Cinq convois d'agriculteurs se sont regroupés ce mercredi autour de Challans, des Sables-d’Olonne, des Herbiers, de Montaigu et de Fontenay-le-Comte dès 9 h pour converger vers La Roche-sur-Yon.
"Plusieurs centaines de tracteurs sont attendus", précisait la préfecture de la Vendée mercredi soir.
L’arrivée des convois doit s'échelonner de 11h à 12h30 à La Roche-sur-Yon pour un départ programmé entre 15h et 17h.
L'une de nos équipes sur place nous confirment l'arrivée des agriculteurs autour du centre-ville de La Roche. Ils seraient 600 selon la FDSEA de vendée.
La circulation en temps réel en Vendée
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv