Le ministère de la Transition écologique avait lancé un AMI (appel à manifestation d'intérêt) en février dernier pour relancer le projet Ecocombust sur le site de la centrale au charbon de Cordemais. EDF et Paprec ont déposé le dossier qui donnera un nouvel avenir à la centrale.
C'est la CGT qui communique sur cette avancée, pas peu fière de l'avoir initiée. "La détermination des travailleurs de la centrale EDF de Cordemais permet une nouvelle fois de faire avancer le projet d’avenir du site et de le voir se concrétiser un peu plus par le dépôt d’un dossier de construction d’une usine Ecocombust sur le site de la centrale par PAPREC & EDF", indique la centrale syndicale.
En juillet 2021, il y a moins d'un an, le gouvernement avait renoncé à poursuivre l'idée de recycler les déchets de bois de type B, les déchets d'ameublement. Avant finalement de changer d'avis en février 2022.
Le projet a reçu le soutien de nombreux partenaires, communauté de communes, département et région des Pays de la Loire.
EDF engage dès à présent la conversion de la centrale de Cordemais pour l’hiver prochain 2022/23 en faisant les travaux pour atteindre 20% de pellets neutre en CO2 dans le mix de combustible, pellets produits actuellement par l’usine FICA-HPCI à Reims.
La CGT attend donc que le gouvernement valide définitivement le projet Ecocombust, et donne les autorisations nécessaires afin que les travaux de construction débutent début 2023 et que cette usine de production de black pellets soit mise en service en 2025.
Les salariés de la centrale de Cordemais par la voix de la CGT EDF, font valoir que ce projet de sécurisation du réseau électrique "doit passer par le maintien d’un moyen de production en cours de décarbonation. Cette dynamique est une chance à l’aune de grande orientation écologique et indépendance énergétique".
Black pellet ou biocombustible
Le black pellet est un granulé de bois à haut pouvoir calorifique. C'est un bio combustible qui ouvre la voie à une filière de remplacement du charbon, utilisable dans les chaudières pour la production d'électricité ou les réseaux de chaleurs urbains. Le projet Ecocombust consiste à rassembler les déchets de bois issus de l'ameublement ou de la construction en un seul lieu pour les transformer en black pellets.