On s'approche de plus en plus des 30° et le soleil donne des envies de baignade. A Nantes, la Ville a décidé de mettre en eau plus tôt que d'habitude ses 17 pataugeoires.
Gaëlle est venue profiter du parc de la Noë-Mitrie, boulevard Dalby, avec une petite de cinq ans dont elle s'occupe le mercredi après-midi. La petite fille s'ébroue dans l'eau, Gaëlle préfère rester assise à proximité.
"J'attendais avec impatience. J'y ai mis les pieds mais la petite n'arrêtait pas de m'éclabousser, rit-elle. Et je n'ai pas amené de change moi !"
Gaëlle n'a appris que l'an dernier que des pataugeoires étaient accessibles dans Nantes. Et pourtant, il en existe 17 dans la ville, qui ont ouvert dès le 1er juin cette année, soit deux semaines plus tôt que d'habitude " Pour préparer les épisodes de chaleur de plus en plus fréquents, et permettre à l’ensemble des Nantaises et des Nantais de se rafraîchir dès à présent et tout au long de l’été" communique la Ville.
Vidanges et contrôles réguliers
D'abord réticente, elle avait des doutes sur la propreté des lieux, Gaëlle a appris que ces bassins étaient entretenus très régulièrement.
"Les pataugeoires sont vidangées et remises en eau deux fois par semaine" précise-t-on à la Ville et des contrôles sanitaires sont effectués chaque jour. Si elles venaient à être souillées accidentellement, une vidange supplémentaire est possible. Cela fait beaucoup d'eau, diront certains, pas tant que cela en fait, les pataugeoires étant loin d'être des bassins olympiques. De plus, nous dit-on, "par souci de sobriété, les pataugeoires du Jardin des plantes, de La Halvêque et du Breil fonctionnent désormais en circuits fermés."
Ces contrôles rassurent aussi Camille qui vient dans ce parc profiter de la pataugeoire avec ses trois enfants depuis trois ans.
"Je les surveille, mais je reste tranquille dans mon coin, dit-elle. La piscine demande plus d'investissement et puis c'est payant."
Camille apprécie aussi le côté plein air des parcs. Elle y reste environ une heure.
"Hier, il y avait grève et pas de périscolaire, raconte-t-elle. Tout le monde s'est retrouvé ici. Après le bain, il y a les jeux, le toboggan. Ils sont ravis, ils adorent ! La piscine, c'est plus de logistique, ici, c'est la sortie facile de quartier."
Un point de vue que confirme Stéphanie, venue avec une petite de 6 ans qu'elle garde. "Ça permet de la sortir de la maison, dit-elle, et elle se fait des copines."
Khlaifi, lui, n'habite pas le quartier mais il n'y a pas de pataugeoire près de chez lui. Il apprécie la tranquillité sous les arbres.
"Les enfants aiment s'y amuser, déclare-t-il, ils emmènent des pistolets à eau, des ballons. C'est idéal avec cette météo !"
"Je préfère ce qui est naturel plutôt que d'être enfermée"
Non loin, une petite crie : "Mamaaaan tu vieeeens ?". Mais la maman préfère rester allongée sur l'herbe. Peu d'adultes sont dans le bassin. Il faut dire que même si ça ne s'y bouscule pas, les bambins ne sont pas avares de projections d'eau. Et puis, autant à la plage on n'hésite pas à se mettre en maillot, autant dans une pataugeoire de ville, la pudeur revient chez les adultes.
Amira est une habituée des lieux. Elle y vient depuis la naissance de ces deux jumelles, Yasmine et Sarah.
"Je préfère ce qui est naturel plutôt que d'être enfermée dans une piscine, dit-elle. L'endroit est propre. On reste tout l'après-midi."
Sa belle-soeur, Rabah, a quitté le quartier mais elle revient à la Noë-Mitrie avec son petit de 21 mois.
"C'est agréable, témoigne-t-elle. Ce n'est pas comme une piscine fermée. Ici, c'est grand et on profite du soleil."
"38 % des Nantais n’ont pas la possibilité de sortir de la ville pour se réfugier vers des lieux de fraîcheurs péri-urbains ou ruraux" selon les chiffres communiqués par la Ville de Nantes. D'où le succès de ces équipements.
Des parcs ouverts en soirée
Les villes étant des îlots de chaleur, tout accès à un lieu de fraîcheur est appréciable. Et ce sera de plus en plus vrai.
La Ville de Nantes a décidé d'ouvrir jusque tard dans la soirée, cet été (dès maintenant et jusqu'au 3 septembre), 19 parcs et jardins supplémentaires, en plus de ceux déjà accessibles 24h/24.