Cela concerne 3 millions de personnes qui se chauffent au fioul en France. Désormais, un peu plus de la moitié va pouvoir bénéficier du chèque fioul. Valeur 100 ou 200€ en fonction des revenus. En Pays de la Loire, selon les derniers chiffres de l'INSEE de 2018, 10% des foyers se chauffent au fioul. Le point sur ce dispositif pas toujours très clair, ni bien compris par les éventuels bénéficiaires.
Normalement, la cuve à fioul de Guy est déjà pleine. Mais cette année, "habituellement, on utilise à peu près 1 500 litres à l'année et là je pense qu'on va faire remplir mais pas plus de 1 000 litres parce que financièrement on ne pourra pas assumer ce coût".
Car le prix du fioul a plus que doublé. Une facture de 2 400 euros pour sa cuve contre 1 400 l'année dernière alors Guy s'apprête à faire des sacrifices.
"Ce qu'on va mettre dans le chauffage, on ne le mettra pas dans les loisirs ou dans les choses qu'on a envie de faire. Donc forcément nos vies en sont impactées"
Le chèque fioul cumulable avec le chèque énergie
Pour les ménages les plus modestes, un chèque fioul est proposé d'un montant de 100 euros pour les foyers dont les revenus sont compris entre 10 800 et 20 000 euros par an, 200 pour ceux qui touchent moins.
L'aide demandée sur chequeenergie.gouv.fr, une démarche à faire en ligne, pas forcément simple.
Guy, comme de nombreuses personnes, ne sait toujours pas s'il est éligible. Une procédure qui découragerait d'autres bénéficiaires potentiels, notamment les personnes âgées et isolées, selon le Secours populaire.
"Internet, ils ne savent pas s'en servir la plupart du temps, c'est compliqué, puis c'est compliqué de demander de l'aide, explique, c'est compliqué de faire la démarche parce que là la priorité pour certaines personnes actuellement, c'est l'aide alimentaire. Elles préfèrent se nourrir que de se chauffer'"
Comment les ménages éligibles vont-ils recevoir le chèque fioul ?
Ceux qui ont déjà utilisé un chèque énergie pour payer une facture de fioul par le passé le recevront automatiquement, l'envoi sera fait d'ici fin novembre. Les autres ménages éligibles devront faire leur demande sur le guichet en ligne dédié. Il suffira de transmettre une facture de fioul pour percevoir l'aide le mois suivant, a rappelé à l'AFP le ministère de la Transition énergétique.
Sur le site chequeenergie.gouv.fr, un simulateur permet de savoir qui est éligible.
Début octobre, le ministère de l'Economie a rappelé que "cette aide fioul viendra en complément du chèque énergie habituel, envoyé au printemps à environ 6 millions de ménages, et du chèque énergie exceptionnel de fin d'année qui sera envoyé à 40% des ménages (12 millions de ménages)", pour faire face à la hausse de 15% des prix du gaz et de l'électricité prévue en 2023.
Selon le gouvernement, 1,6 million de foyers vont pouvoir bénéficier de ce chèque fioul.