Cœur d'Anne de Bretagne dérobé : une association propose une négociation confidentielle aux voleurs

Ils ont à cœur le personnage de la Reine de France mais elle n'en a plus... Dans un communiqué, un collectif propose d'entrer en contact avec les malfaiteurs, par mail, pour organiser une restitution confidentielle du reliquaire dérobé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'idée pourrait sortir tout droit d'un film policier. Une association - le comité Anne de Bretagne - suggère de se poser comme médiateur confidentiel dans les négociations entre les malfaiteurs et la police pour la restitution du reliquaire d'Anne de Bretagne. 


Dérobée dans la nuit de vendredi à samedi avec deux autres pièces du Musée Dobrée, cette pièce d'orfèvrerie est un trésor nantais qui risquerait d'être fondu. Impossible de passer inaperçue sur les réseaux de reventes... La seule option pour les voleurs, selon le conseil départemental, serait de récupérer son or. 

Cette association, unie en 2014 pour les 500 ans de la mort de la Reine de France, tente d'établir un dialogue et de mettre en confiance les cambrioleurs, pour le moment encore inconnus. Pour cela, une adresse mail : annedebretagne2014@free.fr et la promesse de l'anonymat. 

Collectif regroupant plusieurs associations bretonnantes, il répertorie sur son site tous les articles de presse mentionnant la Duchesse de Bretagne. le Comité Anne de Bretagne promeut aussi l'unification des "cinq départements bretons", dont la Loire-Atlantique ferait partie. La duchesse est en effet le symbole contre "la partition de ce territoire", un argument qu'ils utilisent d'ailleurs dans leur communiqué.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information