La CoLAB, c'est le rendez-vous musical qui convie deux talents régionaux pour une rencontre inédite. Et pour cette dernière émission de la saison, voici un duo Nantais surprenant : les plantes de Labotanique face à Electroplume et ses oiseaux.
Il y a tout d’abord l’unité de lieu : la Little Atlantique Brewery (LAB), microbrasserie dont les charpentes boisées encadrant l’ancienne structure industrielle prennent aujourd’hui tout leur (bon) sens. Car ce soir, c’est bien le monde du vivant – qu’il soit sous chlorophylle ou avec plumes – qui est au service de la musique électronique.
Mais cette unité se joue aussi sur le fond avec le mariage de deux entités de la région. Ensemble, ils réalisent un titre live préparé spécialement pour l’émission. Là est toute l’essence de La CoLAB – mettre en relation(s) – dont les bonus sur les réseaux apportent éclairages et réflexion.
Qui mieux alors que Labotanique et Electroplume, actuellement en pleine réalisation de leur prochain album respectif, pour cet exercice grandeur nature ?
Planter le décor
Au-delà du concept (placer des capteurs électroniques sur des plantes pour en tirer des sons), rappelons que le duo nantais Labotanique est tout de même agronome à la ville... ou à la campagne. On ne sait plus trop, tant faire chanter les plantes répond à plusieurs injonctions.
Celle de notre besoin constant d’images, rendant leur pop ludique via ses manipulations. Celle plus philosophique aussi, invitant à prendre conscience d’un monde de plus en plus béton. Ou comment un champ des possibles vertigineux – la périphérie urbaine et ses microcosmes fragiles – devient terrain d’expérimentations.
L'extrait bonus de Labotanique : "Digitales"
Appétit d’oiseaux
Porté par le musicien de studio Christophe Piot (plus de 40 albums), le projet Electroplume est le fruit d’une longue maturation : mettre en musique le chant d’oiseaux, souligné par des percussions (apprises au conservatoire et à Cuba). La réhabilitation d’un rythme animal, rappelant que c’est dans la nature et l’observation que certains courants musicaux ont trouvé leur inspiration...
Captées par l’artiste, parti en immersion, ces juxtapositions permettent de créer ou souligner des correspondances organiques. De faire travailler l’imagination. Et parfois même redonner une voix à des espèces aujourd’hui disparues ou en cours d’extinction.
Soit, en replaçant ensemble la faune et la flore au cœur de la composition, faire de la nature l’objet de toutes les attentions.
Samuel Degasne - Présentateur La CoLAB
> Instagram.com/LaBotanique
> Facebook.com/Electroplume
En bonus de l’émission : retrouvez sur nos réseaux l’interview et performance solo d’Electroplume
► À voir sur france.tv dans notre collection La CoLAB
Et si vous en voulez encore plus, France 3 Pays de la Loire et la radio associative Sun se sont associés pour proposer une playlist La CoLAB. Retrouvez-y les morceaux et interviews inédites extraits de l'émission et d'autres titres sélectionnés pour vous par la radio :
► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv