Condamné à perpétuité pour le meurtre de Laetitia Perrais, Tony Meilhon jugé pour viol sur une ancienne compagne

Tony Meilhon, condamné en appel en 2015 à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre de Laëtitia Perrais, sera jugé jeudi et vendredi par la cour d'assises de Loire-Atlantique pour viols, violences et menaces de mort sur une ancienne compagne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le revoilà donc face à la cour d'Assises de Nantes. Tony Meilhon, aujourd'hui âgé de 44 ans, sera jugé pour viol sur une ancienne compagne. Le procès s'ouvre ce jeudi 14 septembre. Il doit se poursuivre vendredi 15. 

Et d'entrée de jeu, il annonce la couleur. À la présidente qui lui demande de décliner son identité, il répond : " vous la connaissez déjà". Une arrogance qu'il avait déjà affichée lors de son procès pour le meurtre de Laëtitia Perrais. Procès qui ne doit "polluer les débats ", a martelé la présidente de la cour d'Assises de Nantes.

Si la présidente a été ferme, l'ombre du crime de Laëtitia Perrais plane immanquablement, y compris dans l'audition d'un OPJ (Officier de police judiciaire) appelé à la barre.

Venir le chercher dans un dossier vieux de 13 ans, c'était inattendu pour lui et assez détestable

Aurélien Ferrand

Avocat de Tony Meilhon

Pour l'avocat de Tony Eilhon, le dossier a clairement été parasité par l'affaire Laetitia. "Les enquêteurs, au vu des antécédents de mon client, ont considéré que c'était du tout cuit".

On se retrouve devant un vide matériel, vide de preuves, vide d'investigations. On s'est dit avec toutes les émissions télé, les bouquins, la série autour de l'affaire Laëtitia Perrais qu'on allait aussi pouvoir lui mettre ça sur le dos

Aurélien Ferrand

Avocat de Tony Meilhon

Pour le viol, l'avocat de Tony Meilhon plaidera ce vendredi 15 septembre l'acquittement de son client. "Il y aura condamnation pour les violences et les menaces, pour le reste, c'est le doute qui prévaut". Le verdict est attendu dans la soirée.

Un viol présumé trois semaines avant le meurtre de Laëtitia

Les faits remontent selon la victime, partie civile au procès, à 2010, soit quelques semaines avant la disparition de Laëtitia Perrais, à la Bernerie-en-Retz, près de Pornic.

La jeune femme affirme avoir été violée, chez elle, le 24 et le 26 décembre 2010. 

La plaignante entendue comme témoin en 2013

Entendue comme témoin lors du procès de Tony Meilhon, en 2013, la plaignante avait raconté à la barre avoir reçu des "claques" et "un coup de pied au thorax" quelques mois après le début de leur relation, de la part d'un homme devenu "possessif, jaloux". 

Tony Meilhon, nie les viols, mais reconnaît "en partie les violences".

Dans le cadre de cette affaire, Tony Meilhon qui compte de multiples condamnations, 17 mentions à son casier judiciaire, a refusé toutes les expertises psychiatriques. 

J'en ai marre d'entendre des conneries. Je ne veux plus avoir affaire à ces gens-là qui sont des manipulateurs

Tony Meilhon

Cour d'Assises de Nantes, le 14 septembre 2023

Tony Meilhon avait été condamné en 2015 en appel à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une peine de sûreté de 22 ans, pour le meurtre et le démembrement de Laëtitia Perrais, 18 ans. 

LIRE AUSSI Témoignage. "Un fruit pourri, ça ne veut pas dire que toute la famille est pourrie", la mère de Tony Meilhon, meurtrier de Laetitia Perrais, livre sa vérité

Ce meurtre avait défrayé la chronique pendant plusieurs semaines en 2011, en raison de la cruauté des actes commis, mais aussi de l'intervention de Nicolas Sarkozy. 

Le chef de l'État de l'époque avait directement mis en cause les magistrats pour des défaillances dans le suivi de Tony Meilhon à la sortie de son précédent séjour en prison, déclenchant une grève inédite de la majorité des tribunaux français.

L'affaire a fait l'objet d'un livre signé Ivan Jablonka, récompensé en 2016 du prix Medicis, adapté par la suite en série télévisée, diffusée en 2020 sur France 2 et toujours visible sur la plateforme Netflix.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information