Coronavirus : déconfinement, la ville de Nantes précise son plan pour la réouverture des écoles maternelles et primaires

© France Télévisions Olivier Quentin
© France Télévisions Olivier Quentin

Les élèves de grande section, CP et CM2 seront prioritaires pour un retour en classe qui se fera au cas par cas dans chaque établissement, et qui sera très progressif.

Par Eleonore Duplay

Bien des parents nantais qui avaient espéré voir leurs enfants à l'école dès la semaine prochaine viennent de voir leurs espoirs douchés par les premiers messages envoyés ce mardi.

"La mairie et l'Inspection académique ont décidé de rouvrir les écoles le jeudi 14 mai pour les élèves volontaires des classes de GS, CP et CM2. Les classes seront limitées à 5 en maternelle et 10 en élémentaire : les enfants n'auront donc pas classe tous les jours et jamais le mercredi" détaille cet établissement public situé en centre-ville de Nantes.


Du cas par cas pour chaque école

Conformément aux premières indications qui avaient circulé, les niveaux "charnière" de la grande section de maternelle, du CP et du CM2 sont donc prioritaires pour reprendre la classe.

Mais chaque école réouvrira ses classes au cas par cas, en fonction notamment de la surface disponible et de l'architecture des bâtiments : "Pour les adultes, les recommandations sont de 4 mètres carrés par personne, c'est la même chose pour les enfants" précise notre interlocutrice à la direction départementale des services de l'éducation nationale.

Par ailleurs, les enfants de soignants continueront à être accueillis dans les écoles, quel que soit leur niveau. Selon les premières informations reçues par les parents de cette école du centre-ville de Nantes, le périscolaire sera maintenu, mais les enfants devront amener leur pique-nique.

Ce mercredi 6 mai, Johanna Rolland, la maire de Nantes, a précisé que "la Ville accompagnera la rentrée scolaire, avec le périscolaire matin, midi et soir, en renforçant les protocoles de nettoiement, et en offrant une offre de garde complémentaire via l'Accoord."


Premiers élèves le 14 mai

Les premiers élèves reprendront le jeudi 14 mai, le temps pour les équipes de préparer cette arrivée en respectant un strict cahier des charges sur le plan sanitaire. La suite dépendra de l'évolution de l'épidémie. "Des classes pourraient rouvrir, ou au contraire, se refermer si notre territoire passait en rouge" explique la direction départementale.

Des précisions sur les mesures d'hygiène individuelle notamment devraient être adressés aux parents d'ici la fin de semaine.

 

Sur le même sujet

Les + Lus