Coronavirus : les entreprises de l'Ouest invitées à une collecte pour lever 100 000 euros contre la maladie

C'est un appel aux entreprises : une semaine pour lever 100 000 euros de dons qui serviront à financer des équipements pour les soignants, mais aussi et surtout, des projets de recherches contre le Covid 19.
L'argent collecté par la collecte CHU'i Solidaire permettra de financer du matériel pour les soignants, mais surtout des projets de recherche contre le Covid 19.
L'argent collecté par la collecte CHU'i Solidaire permettra de financer du matériel pour les soignants, mais surtout des projets de recherche contre le Covid 19. © Maxppp / Jérôme Fouquet
Elles sont pour l'instant 21 avoir répondu à l'appel lancé la semaine dernière par quelques entreprises nantaises dans le domaine du numérique. Des sociétés qui ont pour l'heure déjà versé 25 000 euros de dons afin de financer 5 projets du CHU de Nantes pour lutter contre le Covid 19, du très concret avec l'achat de matériel, mais surtout quatre programmes de recherches qui permettront de mieux soigner les malades.

Organisée sur une semaine comme une course contre la montre, la collecte CHU'i Solidaire affiche un objectif de 100 000 euros. L'entreprise, mais aussi les clients et les salariés peuvent abonder la cagnotte.  Pour chaque euro versé par l'un de ses derniers, l'entreprise augmente sa participation, les dons ouvrant droit à une déduction fiscale car l'argent est directement collecté par le fonds d'urgence du Covid 19.

Spontanée, cette démarche initiée par des entreprises de l'ouest répond à l'appel aux dons lancé par le CHU de Nantes pour accélérer les programmes de recherche, qui ne peuvent pas attendre le déblocage des fonds publics.
 
Les 5 projets soutenus par la collecte
  • L'étude nationale Coronado, afin de mieux comprendre pourquoi les diabétiques sont plus fragiles face au Covid 19.
  • L'essai thérapeutique AziA qui compare deux associations d'antibiotiques chez les patients souffrant d'une pneumonie liée au Covid 19.
  • La biocollection MICI-COVID, pour comprendre les effets des thérapies utilisées dans le traitement des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin sur le risque d'infection au Covid 19.
  • La biocollection Ibis Covid pour étudier l'association entre réponse immunitaire et devenir clinique.
  • La mise à disposition de services et matériels nouveau pour le bien-être des patients et des soignants.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société économie numérique économie