Coronavirus : stylos nettoyés, masques, lingettes, gels hydroalcooliques, les communes s’organisent pour les Municipales

L'épidémie de coronavirus pourrait freiner les ardeurs des électeurs au moment de se rendre au bureau de vote dimanche prochain pour le premier tour des municipales. Les villes s'organisent pour mettre en place des solutions visant à rassurer leurs concitoyens.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le coronavirus pourrait-il entraîner une forte abstention lors du premier des Municipales 2020 ? La peur des électeurs face à la propagation du virus amène les municipalités à prendre des initiatives visant à les rassurer.

La ville de Guérande, en Loire-Atlantique, a ainsi pris plusieurs précautions, "ll sera possible de se laver les mains dans tous les bureaux de vote. Par ailleurs, ils seront équipés de solutions hydroalcooliques, de lingettes désinfectantes et de gants pour celles et ceux qui souhaiteraient les utiliser".

"En plus d’une pièce d’identité valide (obligatoire) et de la carte d’électeur (recommandée), il est demandé aux personnes de se déplacer avec leur propre stylo à encre noire", préconise la ville, allant un peu plus loin. Et si vous êtes tête en l'air et avez oublié votre stylo, "bien évidemment, la municipalité mettra à disposition des stylos qui seront nettoyés".

Autre préconisation de la ville de Guérande, "voter aux horaires où l’affluence est, en général, plus faible, à savoir le matin de 8h à 10h ou l’après-midi de 13h à 16h".

A Nantes, "chacune des 48 écoles accueillant des bureaux de vote sera dotée de solutions hydro-alcooliques mises à la disposition des personnes tenant les bureaux de vote". Des lingettes nettoyantes seront également à disposition des personnes qui tiennent les bureaux.

Des gants seront à dispostion des bénévoles procédant au dépouillement des bulletins de vote.

"Les électeurs seront invités à présenter leurs documents d’électeurs sans que les personnes qui tiennent les bureaux de vote aient à les saisir", précise la ville.

Un stock de 20 000 stylos a été commandé afin "que les électeurs puissent signer sur les listes d’émargement sans risque de contamination, avec nettoyage régulier de ceux-ci".

La tablette de l’isoloir sera nettoyée régulièrement dans la journée. Un électeur présentant des symptômes se verra proposer un masque sanitaire.

D'ailleurs, "les personnes malades faisant l’objet de mesures de confinement ou de quarantaine ou d’une prescription médicale de maintien à domicile de leur entourage" peuvent faire appel à un officier de police judiciaire, son délégué ou un agent de police judiciaire de se déplacer à leur domicile pour recueillir leur demande de procuration, précise la préfecture de Loire-Atlantique, suivant ainsi les directives gouvernementales.

Dans les établissements d’hébergements collectifs accueillant des personnes vulnérables, de type Ehpad, le directeur peut être désigné comme délégué d’un OPJ afin de recevoir "les demandes de procuration des personnes vulnérables qui sont hébergées", ajoute la préfecture.Selon un sondage Ifop publié dimanche, 28% des électeurs sont susceptibles de ne pas aller voter dimanche en raison des risques de transmission du nouveau coronavirus.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité