Coupe de France de football. Entraînement public pour le FC Nantes, la pression monte avant la finale

La finale de la Coupe de France arrive à grands pas pour les Canaris, qui affronteront le Toulouse FC le 29 avril au stade de France. Les joueurs nantais se sont entraînés en présence de leurs supporters mardi 25 avril. Concentrés, ils se préparent à la rencontre en tentant de faire abstraction de leur maintien incertain en Ligue 1.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

500 supporters étaient présents pour la reprise de l'entraînement du FC Nantes ce mardi, à 4 jours de la finale opposant les Canaris au Toulouse FC. Un signe avant-coureur de la vague jaune qui attendra les joueurs au stade de France le 29 avril.

Sur le terrain, les membres de l'équipe semblent imperturbables, concentrés. 

"On est chauds, on va monter en température tout doucement jusqu'à ce week-end. On va bien se préparer, on est déjà focus", confie Samuel Moutoussamy, milieu de terrain, dont le sourire détone presque parmi les mines fermées de ses coéquipiers.

Ludovic Blas, attaquant, portera le brassard de capitaine lors de la rencontre. Pour lui, les prochains jours se dérouleront dans une bulle hermétique, celle du staff et de l'équipe, pour "ne pas regarder ce qui peut se passer en-dehors".

Toulouse FC, une équipe offensive

"On va commencer à analyser l'adversaire et préparer la finale mentalement. On va se préparer à gagner", déclare avec optimisme l'attaquant Evann Guessand, auteur d'un but contre Troyes en championnat dimanche.

Les joueurs ne sous-estiment pas les "Pitchouns" toulousains. 

C'est peut-être pas le PSG ni Monaco, mais Toulouse est une très bonne équipe. Ils font un championnat assez costaud pour une équipe qui vient de monter.

Florent Mollet

Milieu de terrain du FC Nantes

Pour Samuel Moutoussamy, les chances de gagner sont "50/50".

"Ils ont une façon de jouer très offensive, ils sont dangereux", explique-t-il, conforté par Fabien Centonze : "J'ai pu voir quelques matchs, je sais qu'ils ont une qualité offensive impressionnante, ça va vite". 

Le ton est donné, les Canaris n'arrivent pas en vainqueurs, mais ils ne s'avouent pas vaincus non plus.

"On reste très dangereux nous aussi, on a les capacités de gagner ce match", tempère Samuel Moutoussamy. Le joueur fait partie des petits nouveaux du FC Nantes qui espèrent pouvoir remporter une coupe avec le club, comme Fabien Centonze et Florent Mollet.

Faire abstraction du championnat pour un temps

Lui aussi fraîchement arrivé dans l'équipe nantaise, Evann Guessand est d'autant plus motivé que la victoire lui a échappé l'année dernière, alors qu'il affrontait le FC Nantes avec ses coéquipiers de l'OGC Nice.

"Deux finales d'affilée, il faut bien que j'en gagne une quand même", sourit-il. Mais l'enthousiasme du joueur est teinté de la menace de la descente en Ligue 2 au vu des résultats mitigés du FC Nantes en championnat.

Le contexte n'est pas le meilleur pour aborder cette finale, mais il faut faire abstraction, ça fait partie du métier. Ce n'est pas facile à faire, mais on se doit de le faire.

Evann Guessand

Attaquant du FC Nantes

Les Canaris sortent tout juste d'un match nul contre Troyes et sont 16e du classement de Ligue 1, à une place de la zone de relégation. Le déclassement n'est pas entendable pour le milieu Florent Mollet, qui estime que "le FC Nantes a sa place en Ligue 1"

La situation est paradoxale, mais pas irrémédiable, selon Samuel Moutoussamy : "On a les ressources mentales pour revenir au score alors qu'on a l'impression que tout est perdu".

Pour le moment, la stratégie semble consister à compartimenter : la finale d'abord, la course au maintien ensuite. 

On va tous avoir la tête à la finale, c'est une bonne chose comme ça, ce sera passé et on ira chercher les points du maintien.

Nicolas Pallois

Défenseur du FC Nantes

Les Jaunes peuvent compter sur leurs nombreux supporters pour remplir, a minima, le premier objectif. En 2022, beaucoup s'étaient déplacés pour soutenir l'équipe contre Nice. 

"Quand on sait qu'on a les 3/4 du stade, c'est comme si on jouait à domicile, logiquement, c'est plus facile. Je pense que ce ne sera pas facile pour les Toulousains", commente Evann Guessand.

Les tribunes promettent d'être animées, peut-être autant que lors de la finale de la Coupe de France 2022. "C'était incroyable. Avant, pendant et après le match, c'était le feu", se souvient Nicolas Pallois.

Pas de célébration des joueurs en ville en cas de victoire

Les joueurs sont unanimes, ils veulent vivre (ou revivre) ce moment et vont à Paris "pour la gagner". Ils ne pourront néanmoins pas célébrer avec leurs supporters en ville en cas de victoire.

Priorité est donnée au match contre Brest le mercredi 3 mai. "On aurait bien aimé qu'il y aurait une petite fête. Ça a été décidé comme ça, on fait avec, c'est quelque chose qu'on peut comprendre", estime Evann Guessand. 

Rendez-vous samedi 29 avril à 21h sur france.tv pour regarder le match en direct. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information