La saison 1994-1995 a marqué l'histoire du FC Nantes. Les Canaris ont réalisé un exploit jamais égalé en championnat de France de football : 32 matchs consécutifs sans défaite. Olivier Cailler, journaliste sportif, a réalisé un documentaire inédit sur cette épopée mythique diffusé ce jeudi 20 avril 2023 à 22h45. Plongez dans l'histoire du football français et revivez les émotions fortes de cette saison légendaire !
Alors que le club fête cette semaine ses 80 ans et à moins de quinze jours d'une nouvelle finale de Coupe de France, le documentaire "Record inégalé" d'Olivier Cailler et Samuel Argentier est une pépite pour tous les passionnés de football et les supporters du FC Nantes.
Ce documentaire est bien plus qu'un simple récit de l'exploit du FC Nantes en 1994-1995. Il fait renaitre cette saison mythique et en découvrir ses coulisses. C'est aussi un hommage rendu à l'équipe légendaire et à tous les acteurs qui ont contribué à son succès.
Le film raconte à merveille l'émergence de cette équipe de jeunes joueurs insouciants (23 ans de moyenne d’âge), encadrés par un entraîneur unique, Jean-Claude Suaudeau, dit "Coco" Suaudeau. Ce coach emmène le FC Nantes Atlantique (FCNA) au sommet du championnat.
Un record mythique
Émaillé d'anecdotes et de témoignages touchants, le film nous plonge dans l'intimité du groupe sportif. Les images d'archives des matchs de l'époque réveillent les souvenirs et immanquablement les émotions chez les fans du FCN.
Lors de cette saison historique, les Canaris ont réalisé un exploit jamais égalé en France, 32 matchs consécutifs sans défaite. 28 ans plus tard, le record tient toujours.
Des clubs prestigieux comme le Paris Saint-Germain ont tenté en vain de faire tomber cet exploit. Cette année, les Parisiens ont à nouveau échoué. En janvier dernier, après 16 matchs sans défaite, ils ont essuyé un revers face à Lens.
"Coco" Suaudeau, un entraîneur aux méthodes atypiques
Ce documentaire d'1h25 est le résultat d'un long travail, débuté en avril 2018, près de 4 années d'enquêtes et d'interviews auprès des acteurs de l'époque.
Cette équipe-là est considérée comme l'une des plus brillantes de l'histoire du club, avec un jeu rapide, des passes précises et des buts à foison. C'est ainsi que nait la fameuse "addition à la nantaise", un score à domicile sans appel pour les adversaires : 3-0.
Grâce à leur jeu collectif, les Canaris réussissent même à battre par deux fois le champion en titre, le PSG de Luis Fernandez. L'équipe dispose cette saison-là de la meilleure attaque, de la meilleure défense et du meilleur buteur en la personne de Patrice Loko.
Le secret de cette réussite est liée à l'entraîneur, "Coco" Suaudeau, à la fois admiré pour sa connaissance du jeu et craint par les jeunes joueurs. Sa méthode d'entraînement est inhabituelle, avec des séances sans ballon, des joueurs aux yeux bandés ou portant quatre couleurs de chasubles au lieu de deux... Tout un programme !
Au lieu de faire dix passes, on en faisait trois. Mais pas n’importe lesquelles.
Jean-Claude SuaudeauL’entraîneur du FC Nantes de 1982 à 1988 puis de 1991 à 1997
Dans ce documentaire, on retrouve également une trentaine d'anciens joueurs comme Patrice Loko, Nicolas Ouédec, Pedros, Franck Leboeuf, Eddy Capron, et le "grand frère du groupe", Serge Le Dizet, âgé de 30 ans à l’époque.
Luis Fernandez, Jean-Marc Ayrault, l'ancien maire de Nantes, ou des journalistes sportifs comme Charles Biétry, Grégoire Margotton ou encore Pascal Praud se souviennent aussi de ce parcours mémorable.
Une émotion intacte, 28 ans après
À la suite de la diffusion du documentaire, Anthony Brulez échange avec Olivier Cailler, le réalisateur ainsi que deux protagonistes de cette saison mémorable : l'ancien joueur nantais Serge Le Dizet et l'ancien médecin du club Fabrice Bryand.
"Record inégalé" est diffusé ce 20 avril à 22h45 sur France 3 Pays de la Loire puis en replay sur france.tv.