L'ambiance ne sera pas trop à la fête ce mercredi soir à La Beaujoire pour le FC Nantes qui recevra Lens en Coupe de France. La rencontre se jouera à huis-clos à cause d'une vieille sanction à l'encontre des Jaune et vert.
La sanction remonte à mai 2022 lorsque des fumigènes avaient été allumés par des supporters nantais au stade de France pendant la finale de Coupe de France contre l'OGC Nice.
Sauf que dans l'euphorie de la victoire, le club n'avait pas pensé à faire appel. Résultat le couperet tombe sur ce quart de finale de la Coupe de France 2023 entre Nantes et Lens.
La Fédération française de Football a refusé la solution alternative proposée par le club nantais, à savoir jouer le match devant un public mais sur terrain neutre. Autre proposition du club, reverser la totalité de la recette au football amateur. Proposition également retoquée.
Ce huis-clos hérisse d'autant plus les supporters que dans son résumé vidéo de la finale jouée en mai, la FFF utilise des images de tribunes où apparaissent des fumigènes, même si elle n'a pas repris le gros des craquages.
"Une pub pour la fédé mais un huis clos pour les supporters. Vous trouvez ça injuste et débile ? Nous aussi", ont ainsi dénoncé les Tigers lensois dans un communiqué.
Aujourd'hui, les clubs, les joueurs, les supporters du Racing Club de Lens mais aussi du FC Nantes, se trouvent pénalisés pour un spectacle, apprécié de toutes et tous à chaque fois
Les TigersSupporters lensois
Les Tigers avaient même fait le déplacement le 16 février dernier devant le siège de la FFF pour marquer leur mécontentement.
Un courrier à la ministre des Sports
Des élus des Hauts-de-Franceont envoyé un courrier à la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, pour dénoncer cette situation. Ils rappellent que des réflexions et des expérimentations sont en cours en vue d'une autorisation encadrée des fumigènes.
Même l'UEFA a pu se montrer compréhensive : lors de la phase de groupes de Ligue Europa cet automne, la Brigade Loire a proposé à la Beaujoire des spectacles pyrotechniques autrement plus flamboyants qu'au Stade de France, et le club n'a écopé que d'un huis clos avec sursis.
Mais ce huis-clos décrié par les supporters lensois pourrait ne pas jouer sur le moral des Sang et Or.
En février 2021, déjà en Coupe de France, les Sang et Or s'étaient octroyé un 4-2 face aux Canaris, alors que le match s'était joué sous huis clos sanitaire.
(Avec Agence France Presse)