Coupe France FC Nantes - SC Bastia : le préfet de Loire-Atlantique interdit les supporters des deux camps dans le centre-ville

Le préfet de Loire-Atlantique a pris un arrêté interdisant tous les déplacements de supporters nantais et bastiais à l'occasion du match de coupe de France qui opposera le FC Nantes au SC Bastia.

En attendant le coup d'envoi du match qui opposera leurs équipes ce jeudi soir en coupe de France à La Beaujoire, les supporters des deux camps n'auront pas eu l'occasion d'aller flâner dans le centre-ville nantais. 

Le préfet de Loire-Atlantique leur en a interdit l'accès via un arrêté. "Le jeudi 10 février 2022, il est interdit à toutes les personnes se prévalant de la qualité de supporters du FC Nantes et du SC Bastia de circuler ou de stationner dans le périmètre du centre-ville de Nantes", précise cet arrêté préfectoral.


Dès mercredi soir, l'association nationale des supporters a annoncé avoir saisi le juge des référés du tribunal administratif de Nantes, qui a finalement rejeté ses requêtes dans l'après-midi ce jeudi.

"
Le juge des référés a considéré qu'en raison des risques de troubles graves à l'ordre public que faisait courir cet évènement, l'arrêté du préfet de la Loire-Atlantique n'avait pas porté une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d'aller et venir, à la liberté de réunion, à la liberté d'association et à la liberté d'expression invoquées par l'association requérante", a fait savoir le tribunal.


La préfecture de Loire-Atlantique a argumenté sa décision de prendre un arrêté en estimant que, si ces mesures ne sont pas prises, les forces de l'ordre ne seront pas en mesure "d'assurer la sécurité des personnes, notamment celle des supporters".

Cette décision préfectorale fait l'objet de railleries sur les réseaux sociaux, notamment Twitter.

Marlène Collineau, l'adjointe à la maire de Nantes en charge de la santé, se demande, quant à elle, "à quel moment être supporter du FC Nantes quand on est dans les rues de Nantes est considéré suffisamment dangereux pour devenir motif de contrôle ?".


Le 1/4 de finale de coupe de France entre le FC Nantes et le SC Bastia a lieu ce jeudi soir à partir de 21h à La Beaujoire.

Le FC Nantes espère 25 000 supporters, dont beaucoup arriveront au stade en tramway, via le centre-ville. Depuis des mois, les supporters dénoncent une multiplication d'arrêtés préfectoraux restreignant les déplacements de supporters en raison de risques de "troubles à l'ordre public".

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité