Dans les bibliothèques municipales de Nantes, on peut aussi emprunter une guitare ou une machine à coudre

Les bibliothèques municipales de Nantes se diversifient. Elles ne se contentent plus de prêter des livres ou des DVD, elles étoffent leur catalogue. De la culture à la couture, il n'y a qu'un pas.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour les plus anciens, les bibliothèques municipales étaient des lieux de prêt de livres, de magazines, parfois de disques vinyles.

Puis, les bibliothèques sont devenues des médiathèques avec l'arrivée des partitions, des CD, des DVD.

Devra-t-on désormais les appeler des obithèques ? Du latin obi pour objet ?

Un instrument de musique pendant quatre semaines

À Nantes, le catalogue des emprunts possibles s'enrichit avec, bientôt, la possibilité d'emprunter un instrument de musique.

À partir du 18 novembre, la médiathèque Jacques Demy à Nantes proposera l'emprunt de guitares, sèches ou électriques, de djembes, de sample pads (générateurs électroniques de sons) et d'autres encore. Sur commande, ces instruments seront également empruntables via les autres médiathèques du réseau nantais.

Un abonné pourra ainsi réserver un instrument pour quatre semaines renouvelables une fois.

"L'idée, explique Michel Cocotier, conseiller municipal en charge de la lecture publique, c'est d'élargir notre offre, qu'on ne se contente plus des supports classiques, pour viser d'autres publics."

C'est ainsi que, depuis mai 2023, il est proposé à la bibliothèque Erdre-Batignolles d'emprunter des machines à coudre, des patrons et des mannequins de couture et bientôt, nous promet-on, des kits de tricot.

et pourquoi pas, d'autres outils

"On veut développer le "faire soi-même". On réfléchit à proposer dès 2024 le prêt d'outils de bricolage" annonce Michel Cocotier. Par le biais de ces prêts, on va amener (le public) vers les objets initiaux que sont les ouvrages littéraires."

Une démarche d'ouverture qui a aussi incité à proposer des ouvrages pour enfants dans la langue d'immigration.

... et d'autres choses encore

Suite au succès d'une expérimentation qui a eu lieu sur les bibliothèques Erdre-Batignolles et Lisa-Bresner, il sera possible à partir de décembre 2023 d'emprunter sur tout le réseau des objets comme des boîtes à histoire et des théâtres d’ombres pour les plus petits.

Enfin, pour ceux qui aiment lever les yeux vers le ciel, des équipements liés à la découverte de l'astronomie sont disponibles pendant les périodes de vacances scolaires dans les médiathèques.

Une dernière précision : les médiathèques Floresca Guépin, Lisa-Bresner et Luce Courville sont ouvertes désormais le dimanche.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information