Débord de Loire 2023. La grande parade, le temps fort de la fête du nautisme

Plus sur le thème :

C'est parti pour une semaine dédiée au nautisme avec Débord de Loire. Jusqu'au 5 juin, Nantes et 16 villes riveraines mettent à l'honneur le fleuve royal pour cette 3ᵉ édition. Une année qui fait la part belle aux animations pour découvrir la Loire. Demandez le programme !

Pour cette 3e édition, la Loire est en fête avec des expositions, des conférences, des expositions… Un agenda très complet avec comme point d'orgue la grande parade.

Revoir en replay la parade Débord de Loire - partie 1 

durée de la vidéo : 00h43mn01s
Débord de Loire - partie 1 ©France Télévisions/ Guillaume Klein

Revoir en replay la parade Débord de Loire - partie 2 page spéciale JT

durée de la vidéo : 00h11mn06s
Débord de Loire - partie 2 page spéciale JT ©France Télévisions/Guillaume Klein

Revoir en replay la parade Débord de Loire - partie 3

durée de la vidéo : 00h26mn28s
Débord de Loire - partie 3 ©France Télévisions/Guillaume Klein

La parade : la grande fête du nautisme

C'est l'événement de ce Débord de Loire 2023 : la grande parade. Plus de 200 bateaux sont invités à remonter ensemble le samedi 3 juin l'estuaire de la Loire. Un spectacle unique et festif à découvrir tout le long du parcours.

C'est de Saint-Nazaire à 13 h 10 que la flotte maritime prend le départ, direction Le Pellerin pour rejoindre la flotte fluviale vers 16 h 45. Une remontée de l'estuaire qui verra passer les plus beaux trois mâts, les invités d'honneur de cette nouvelle édition.

L'arrivée à Nantes est prévue vers 18 h 45 en fonction de la météo. Pour assister à l'entrée des bateaux dans le bras de la Loire, les spectateurs devront se positionner vers le Hangar aux Bananes, la pointe de l'Île de Nantes et sur le quai des Antilles.

Le final de cette grande fête du nautisme aura lieu le long du quai de la Fosse entre le navire-musée "Le Maillé-Brézé" et le pont Anne de Bretagne.

La grande parade à suivre sur France 3 Pays de la Loire :

  • 12 h : reportages et directs depuis la fête dans le 12/13
  • 18 h-18 h 45 : émission spéciale en direct en streaming sur la plateforme france.tv et nos réseaux sociaux 

Pour admirer cette flotte de 200 bateaux, France 3 Pays de la Loire déploie un dispositif éditorial et technique exceptionnel afin d'offrir aux internautes les plus belles images de cette parade à travers une émission spéciale en direct sur le numérique. Nos journalistes seront au cœur de la fête à Nantes et navigueront également à bord de la flotte maritime sur l'Oosterschelde depuis Saint-Nazaire et de la flotte fluviale sur la Loire.

  • 19 h : page spéciale 19/20 Pays de la Loire

Dans cette page spéciale, retrouvez les plus belles images de la parade nautique. Nos équipes seront mobilisées pour vous montrer l'ambiance sur les berges de la Loire et la fête sur les quais à Nantes. 

  • 19 h 30-20 h : émission spéciale en direct en streaming sur la plateforme france.tv et nos réseaux sociaux 

Toute la semaine, jusqu'au 5 juin, des animations sont organisées un peu partout le long de l'estuaire, un programme complet. 

Notre sélection des rendez-vous incontournables : 

Des expositions :

  • Quai des plantes à Nantes : jusqu'au 4 juin

Dans le cadre des parcours d’Éducation Artistique et Culturelle de la Ville de Nantes, les élèves de 6 écoles nantaises ont illustré la Loire à travers l’époque de leur choix. Un travail graphique restitué en affiche sur le quai des plantes.

      • Les métiers et activités du port de Nantes : jusqu'au 4 juin

      À travers une exposition photographique et des expériences immersives, découvrez les différents métiers et activités du port de l’estuaire de la Loire, porte maritime naturelle du Grand Ouest.

      • Maison des Hommes et des Techniques : jusqu'au 4 juin

      Venez découvrir la Maison des Hommes et des Techniques (Parc des chantiers à Nantes 14 h-18 h) et ses deux expositions : "Bâtisseurs de navires" qui présente l’histoire des chantiers navals nantais et l’exposition temporaire "Nantes, ville industrielle, hier, aujourd’hui, demain" qui retrace l’histoire industrielle locale.

      • À bord de la Marie-Séraphique : jusqu'au 4 juin

      Venez à la Maison de la mer Daniel Gilard, quai de la Fosse à Nantes, pour découvrir La Marie-Séraphique, un navire négrier construit à Nantes dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. L’exposition retrace l’histoire et l’activité de ce navire grâce à des documents rares.

      Des visites :

      • Visite de la station d'épuration de Tougas à Saint-Herblain (2 h)

      Visite pédagogique guidée de la plus importante station d’épuration du grand ouest, durant laquelle vous apprendrez où et comment est épurée l’eau usée que vous rejetez dans les égouts.

      Sur inscription au 02 40 48 54 54 / contact@ecopole.org

      • À la découverte de la grue noire à Chantenay : jusqu'au 4 juin

      Construite en 1942, la grue noire des anciens chantiers Dubigeon est la plus ancienne des grues conservées à Nantes. Elle fait aujourd’hui l’objet d’une restauration d’envergure. Ce chantier est l’occasion d’explorer le site qu’elle occupe dans le quartier du Bas-Chantenay, entre mémoire industrielle, chantiers navals et restauration du patrimoine.

      Des conférences :

      • Vers un territoire nautique et maritime responsable :  31 mai à 17 h

       Rendez-vous à la CCI Nantes Saint-Nazaire, Centre des Salorges / Gratuit sur inscription

      • Les océans et le plastique, état des lieux et solutions : 1er juin à 18 h 30

      L’association The SeaCleaners œuvre pour le respect des océans et pour limiter la pollution plastique en mer, notamment grâce à des actions de sensibilisation et des expéditions de nettoyage partout dans le monde. Elle propose pour Débord de Loire une conférence scientifique sur le sujet.

      Gratuit sur réservation – www.levoyageanantes.fr

      • La Loire et son histoire à travers la voix des romanciers nantais : 1er juin à 12 h

      Rentrez dans le grand hall de la CCI, installez-vous et laissez-vous conter la Loire et son histoire ! De la fiction à l’histoire, nos quatre romanciers nantais ont sélectionné plusieurs textes pour vous partager la vie de ce beau fleuve.

      Des ateliers :

      • La costumerie : 2 juin à 20 h 30 à St Brevin-les-Pins

      Amusez-vous avec la costumerie "Des Habits et Vous", elle regorge de tenues aussi riches que variées et vous déguisera de la tête aux pieds !

      • Atelier Dansons la Loire : 4 juin à 12 h 30 au Solarium de Nantes

      Venez apprendre quelques pas de la chorégraphie pour participer ensuite au grand spectacle Dansons la Loire à 18 h 30 sur le pont Anne de Bretagne !

      Une danse participative avec les chorégraphes Anne Reymann et Rodolphe Toupin

      durée de la vidéo : 00h03mn46s
      Reportage Dansons la Loire ©France Télévisions/A. Lepage/J-M. Lalier/P. Evrard/S. Boismain

      Des bals :

      • Invitation à danser : 2 juin à 17 h 30

      Rendez-vous place d'Armes à Noirmoutier-en-l'Île pour danser et trinquer à l’occasion de l’accueil des équipages à terre !

      • Bal costumé : le 3 juin à 19 h

      Au café-guinguette La Déhale à Saint-Jean-de-Boiseau, on entend de la musique. Au vestiaire de la Guinguette Pocket, on choisit librement sa tenue pour le bal qui va suivre. Le DJ monte le son, la piste s’anime… Les costumes entrent en danse. C’est parti !

      Des concerts :

      • Nosso Destino : le 2 juin à 21 h

      À Saint-Julien-de-Concelle le son des cariocas résonne au village de la Chebuette. Au rythme de la Samba, Pagode et Forró, ce quintette de musiciens originaires de Salvador de Bahia vous régalera les oreilles dans une transe endiablée made in Brasil !

      • Brass Court : le 3 juin à 17 h 30

      Suivez la fanfare Brass Court vers les rythmes de la soirée concert ! Scène du Phare à Paimbœuf

      Des animations sur l'eau :

      • Mauves-sur-Loire : 1er juin

      Démonstration de pêche (14 h), passe cheval (15 h), embarquement – débarquement (16 h) et pose de balisage (17 h 30).

      • Départ du Belem et de l’Oosterschelde : le 2 juin à 6 h

      Départ de ces deux bateaux d’exception des quais nantais pour une navigation vers Noirmoutier !

      L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
      Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
      choisir une région
      Pays de la Loire
      France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité