Avec Olivier Quentin, nous avons embarqué à bord d'une toue de Loire afin d'aller à la rencontre de la flotte maritime qui en fin de journée, à la faveur de la marée, va remonter l'estuaire vers Nantes. Belles images et émotions.
►Notre playlist "Débord de Loire 2019"La croisière a démarré à 16h30. Notre reporter est monté sur la toue cabanée de Giovani Marino au niveau de l'embarcadère près des Machines de Nantes. Une toue baptisée Détours en Loire . Une jolie petite embarcation qui permet de découvrir le fleuve royal avec un angle de vision extraordinaire. L'occasion de croiser d'autres toues pour qui ce jour est une fête. Celle de l'eau, de la navigation et de la découverte.
Juste dans son axe de vision, la Gabara, une toue qui navigue elle aussi à la rencontre des navires mythiques.
A bord de Détours en Loire, Emmanuelle et Sylvain. Ils viennent d’Angers où ils construisent durant leurs loisirs un bateau, « ebihen » en bois, de 5m. Lui, a été moniteur de voile. « je voulais voir l’Hermione en vrai » dit Sylvain.
À la barre, de la toue Détours en Loire, Giovani Marino, a restauré cette toue cabanée pour embarquer des passagers (d'ordinaire 17€ la place découverte). C’est la 3ème année que ce menuisier a aussi opté pour cette activité. Basé au Cellier il propose des balades entre Mauves sur loire et Ancenis, "j’aime partager ma passion". Tout est dit.
On croise de drôles d'oiseaux sur la Loire ....
Jonction avec la flottille maritime
C'est vers 18h que la flottille fluviale est arrivée au Pellerin. Là, elle sera rejointe par la flottille maritime composée du Belem et de l'Hermione, escortés d'autres navires. L'armada remontera la Loire pour arriver à Nantes vers 22h.
Escale au Pellerin
Le Pellerin ce n'est pas les Antilles et pourtant cette ville, ce petit port, ont été dans l'entre deux-guerres un lieu de détente prisé des Nantais qui venaient flâner le long des quais et du canal. Des régates étaient même organisées le week-end. Plus loin, dans la seconde moitié du XIXe siècle, près d'une dizaine de chantiers produisaient des chalands et des gabarres. Ici, on l'aura compris, on aime la belle plaisance.
Rien d'étonnant à ce que l'attente de la glorieuse flottille venant de Saint-Nazaire se fasse dans une belle ambiance les yeux rivés sur le fleuve dans l'attente de voir apparaître un mât, puis deux, puis trois...
Personnages sur les quais
Délys Béranger est le patron du Crocodile. Un bateau d’assistance de l’organisation. En cas de besoin il prendra un bateau en panne en remorque. Le Crocodile est un ancien remorqueur des sablières, qu’il a remis à flot il y a 20 ans, alors qu’il était coulé à Oudon pendant un bon moment. « le moteur pas grippé est reparti comme en 14 » raconte Délys. Cet ancien pêcheur de Loire se tient prêt â prendre l’Hermione en remorque !
... et son Crocodile
Bientôt 20 heures. L'escale au Pellerin s'achève, tout le monde retourne à bord de Détours en Loire.
Les navires sont en vue et c'est grandiose.
En attendant, sur la toue on soigne les hôtes dignement avec un... crémant de Loire produit au Cellier.
De quoi se mettre en condition car le spectacle est magnifique.
En vidéo la flottille qui avance vers le port de Nantes.
Et enfin l'arrivée quai de la Fosse à Nantes ! La canonade de l'Hermione face au nombreux public.