Les pilotes de la filiale d'Air France Hop! ont débuté ce jeudi une grève de six jours pour défendre leurs conditions de travail. Des annulations de vols sont à prévoir, notamment à l'aéroport de Nantes.
Des pilotes de Hop!, filiale d'Air France, vont pour la première fois déserter les cockpits ce jeudi, au premier jour d'une grève de six jours pour défendre leurs conditions de travail.
Deux syndicats (SNPL et FUC) sont à l'origine de cette première grève de pilotes chez Hop! depuis que la jeune filiale d'Air France a absorbé les anciennes compagnies régionales Airlinair, Brit Air et Regional.
Le mouvement social, prévu jusqu'à mardi inclus, devait être suivi au premier jour par 23% des 850 pilotes de Hop!, a indiqué Alain Malka, directeur général adjoint de la filiale.
Conséquence, "151 vols seront annulés" sur les 481 prévus initialement pour la seule compagnie Hop!, soit 31% d'annulation.
[Mvmt social pilotes HOP!] Prévisions trafic pour le 14/07 : 85% des vols maintenus. Infos & mesures commerciales https://t.co/cxVN60NnWr pic.twitter.com/tNQX0Hb8Eg
— HOP! ✈ (@hopinfos) 13 juillet 2017
Toutefois, sur l'ensemble du réseau court et moyen-courrier du groupe Air France, 87% des vols seront maintenus jeudi, précise-t-il. Plus de 85% des vols doivent également être assurés vendredi.
Les perturbations concernent uniquement les avions régionaux de Hop!, une entité juridique parfois confondue avec la marque commerciale "Hop! Air France" qui rassemble tous les vols court et moyen-courrier d'Air France.
L'aéroport de Nantes sera touché, comme ceux de Paris Orly, Roissy, Strasbourg, Toulouse, Rennes, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Lyon ou encore Marseille. En revanche, le trafic des vols Navette est annoncé normal.
Pour l'aéroport de Nantes Atlantique, des vols à destination de Toulouse, Lille, Starbourg ou Paris Orly sont par exemple annulés ce jeudi.
Un grave sous-effectif pilote
Depuis plusieurs mois, la direction mène des négociations pour élaborer une convention d'entreprise unique, la fusion ayant rendu caducs les accords des ex-compagnies régionales.Elle est parvenue à un accord avec les syndicats au sol et espère un dénouement identique avec les organisations d'hôtesses et stewards cette semaine. En revanche, elle a échoué à convaincre la majorité des syndicats de pilotes, seul le SPL (23% des voix) ayant signé un accord.
Les dernières revendications du SNPL, majoritaire à 57%, vont "bien au-delà" de ce que la direction peut accepter, estime Alain Malka, "meurtri et désolé" pour les vacanciers touchés par la grève.
Le SNPL Hop! estime que ses exigences représentent "un surcoût de deux millions d'euros", à comparer aux "10 à 20 millions d'euros" de perte pour six jours de grève calculée par le syndicat.
Dans un communiqué, le SNPL s'est élevé contre "la pénibilité de certaines conditions de travail comme la fatigue accrue des équipages", mais aussi contre "le manque d'anticipation des nombreux départs vers Air France" qui entraînent "un grave sous-effectif pilote".
En avril, les hôtesses, stewards et personnels au sol de Hop! s'étaient mis en grève deux jours pour la première fois de l'histoire de la compagnie mais les pilotes ne s'étaient alors pas associés au mouvement.