Des Fragments de Miët pour un coup de cœur sur la scène de la CoLAB

durée de la vidéo : 00h26mn20s
Miët, artiste féminine nantaise propose du rock expérimental entre pop et noise, elle est en cours de préparation de son prochain album, et elle a invité Fragments, pour sa collaboration inédite. Ce groupe connu sous forme de trio a déjà deux albums à son actif et participé au tremplin des Jeunes Charrues. Il est sur la scène de la CoLAB dans un duo entre post-rock et pop-électronique. ©France Télévisions / Couac Productions

Longtemps, Miët a été seule, sur scène comme en studio. Elle est désormais accompagnée par Bertrand, le batteur de Totorro, le groupe de post-rock réputé. Dans son dernier album, elle propose un rock abrasif aux fureurs jamais gratuites, un mélange de boucles sonores, de rythmes hypnotiques et de lignes de basses puissantes et distordues.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le chant occupe encore, et plus que jamais, une place centrale dans son œuvre. Et ça depuis toujours ! Avant, elle jouait avec d’autres musiciens, mais elle n'avait pas forcément les mêmes objectifs. Elle a fait sa mue en solo, un temps.

Quatre ans après « Stumbling, Crumbling, Nesting », un premier disque qui témoignait déjà de ses qualités d’écriture et de composition, la Nantaise a sorti un nouvel opus. Il s'agit de « Aüslander » dont le titre allemand évoque une chanson de Rammstein, un rock puissant et envoûtant.

Mais l’univers de Miët ne s’arrête pas à sa musique. La preuve ? Elle adore se produire dans des univers insolites.

« Je me sens très chanceuse d'avoir pu jouer à la Chapelle de l'Immaculée, c'est exceptionnel de jouer dans un tel cadre"

Suzy LeVoid

Miët

Ce jour-là, Miët sort d’un enregistrement au cœur de la Chapelle de l’Immaculée. De son propre aveu, elle avait quelques appréhensions avant de se produire, mais dit s’être finalement tout de suite sentie à l'aise dans le lieu, même plutôt portée par cette architecture et ses hauteurs, la nef. Sans oublier l'allée centrale face à elle.

Des inspirations musicales multiples

Pour nourrir ses textes, elle s'inspire d'artistes et d'écrivains comme le poète américain Walt Whitman, plus pour la forme que pour le fond. Mais Miët avoue être friande de l’univers des podcasts. Avec tout ce qui forme la pensée, tout ce qui interroge. 

"Mes textes sont peut-être moins personnels qu’auparavant puisque, même s’ils parlent forcément un peu de moi, ils reflètent surtout un état de pensée, un point de réflexion, les questions que je me pose au moment où j’écris l’album".

Tout ce qui vient ponctuer ma vie de musicienne est toujours enrichissant"

Miët

Dans MowNo.com

Alors ce soir, pour continuer de s’enrichir, Miët invite Fragments pour un temps suspendu dans la CoLAB. Quand la pop noisy de la Nantaise rencontre l’univers électro de Fragments. Ça donne une CoLaB à couper le souffle ! 

La CoLAB, c'est quoi ?

Une émission live et en public de 26 min., réalisée avec Couac Productions au sein de la microbrasserie nantaise Little Atlantique Brewery (LAB).

Le principe : deux titres lives d’un artiste ou groupe ligérien confirmé ; des échanges pour quelques éclairages sur son univers ; et un projet émergent invité pour une rencontre inédite (CoLAB). Le tout avec quelques bonus sur les réseaux sociaux, afin de prolonger l’expérience.

Le regard de Samuel Degasne

"Après un gros coup de cœur sur scène (notamment au Zenith en 2023), ce fut un des rendez-vous les plus attendus de la saison. L’univers de Suzy est personnel, endémique, à la limite de l’apatride… Et l’introspection se cache derrière chaque explosion. D’autant que l’on croit parfois apercevoir l’érudition technologique d’Emilie Simon, la simplicité d’une PJ Harvey ou la singularité de Björk, sans jamais qu’un copié-collé n'en gâche la narration. En commun ? S’affirmer dans sa complexité, entre mélodies et cris, boucles synthétiques et envolées organiques, sans aucune injonction sociétale ou musicale. Une grande leçon.

Et dès les premières notes du duo avec Fragments, on comprend rapidement pourquoi Miët a choisi ce groupe électro... Comme elle, et tout en faisant malgré tout preuve de cohérence, il ne respecte aucun code : les formats sont étirés ; l’interprétation souvent laissée à votre appréciation ; et les styles (tantôt rock ou électro) convoqués selon l’humeur. Empilés par couche. Ou redigérés dans une novlangue... Un jeu de pistes – le plus souvent sombre – qui invite à la réflexion, à l’image d’une société ou d’individualités complexes que cette musique tente de restituer. D’autant que la dualité de cette association homme/femme et solo/collectif vient sur scène troubler encore davantage les identités".

L'émission est coproduite par France Télévisions et Couac Productions, avec la participation du CNC et le soutien de la Région des Pays de la Loire, en partenariat avec le CNC.

► La CoLAB "Miët x Fragments" c'est mercredi 23 octobre à 00h15 sur France 3 Pays de la Loire

► À voir dès maintenant sur france.tv dans notre collection La CoLAB

► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information