Dimanche en Politique : où va le FC Nantes ? - le 21 février à 11h25

Le FC Nantes connait l'une des pires saisons de son histoire. Waldemar Kita a laissé entendre qu'il pourrait vendre. Quel avenir pour le club ? A ne pas manquer ce dimanche 21 février à 11h25.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le FC Nantes a vu se succéder 3 entraîneurs titulaires et un remplaçant en moins de 3 mois. Le club est en position de relégable. Une bérézina sportive qui accroît encore la colère des supporters du FC Nantes.

La famille Kita est plus que jamais critiquée, les appels à son départ du club se multiplient. Waldemar Kita a laissé entendre qu’il pourrait vendre… Mais à qui ? Pour quelle somme ? Des questions qui se posent aussi à l’aune de la situation personnelle du président du club, au cœur de plusieurs enquêtes, notamment du Parquet National financier pour fraude fiscale.

►Voir en revoir l'émission (enregistrée le vendredi 18 février et diffusée dimanche 21 février à 11h25)

Les différents canaux pour nous suivre : ►Orange/Sosh 320 | ►Free 321 | ►SFR/Red et Numéricable 450 | ►Fransat 314 | ►Canal Sat 369 | ►Bouygues/ Bbox 489 | ►Darty Box 311|

 

Pour en parler, Virginie Charbonneau et Anthony Brulez reçoivent en plateau 3 invités :

  • Simon Reungoat, journaliste Hit West 
  • Thibaut Dumas, journaliste Mediacités
  • Loïc Folliot, journaliste Ouest-France

Nous recueillerons aussi la parole d’Ali Rebbouh, vice-président Nantes Métropole en charge du sport de Emmanuel Merceron, ancien salarié du FC Nantes et de plusieurs supporters.

Pour revenir sur la gestion du club, deux reportages :

►Une saison compliquée 

Une de plus au FC Nantes. Le club use les entraîneurs et ceux qui sont attachés à ce club 8 fois champion de France. Tout commence avec l'arrivée de Christian Gourcuff sur le banc du FC Nantes en août 2019. Il restera 16 mois à la tête du club, licencié le 8 décembre dernier après 4 matchs sans victoire. Heureusement, la maison jaune dispose en Patrick Collot d'un entraîneur intérimaire.

Raymond Domenech est vu comme le sauveur par la famille Kita. Mais les supporters ne le voient pas ainsi et ce recrutement nourrit leur rancoeur à l'égard des patrons, Waldemar et Franck Kita. Le bilan de Domenech a mis tout le monde d'accord... 4 nuls, 4 défaites en 46 jours passés à Nantes, on arrête les frais.

Dernier espoir, Kita appelle Antoine Kombouaré, ancien joueur du club. Le FC Nantes compte presque autant de victoires cette saison que d'entraîneurs...

►L'empire Kita 

 

Un club de foot, un laboratoire spécialisé dans l'esthétique, et de très nombreuses sociétés, principalement basées au Luxembourg et en Belgique. L'homme d'affaire franco-polonais est aujourd'hui dans le collimateur de la justice pour ces montages, qui lui auraient permis d'échapper à l'impôt sur la fortune, sur les bénéfices et sur les plus-values. 

2007, Valdemar Kita s'offre le FC Nantes. Il vient de vendre Corneal, un laboratoire spécialisé dans l'esthétique et le Botox, 130 millions d'euros. Les premières années, le club nantais perdra beaucoup d'argent. Les transferts de joueurs fonctionnent comme une machine à cash, et les transferts d'argent entre la France et la Belgique permettent au FC Nantes, de ne pas payer d'impôts. 

Kita possède aussi des parts dans une société qui fait voler son jet privé, dont il facture les déplacements au FC Nantes.

La pandémie vient de vider les stades et une partie des caisses du FC Nantes.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information