"Être entraîneur du FC Nantes, c'est un honneur pour moi" estime Jocelyn Gourvennec

replay

Jocelyn Gourvennec a été nommé entraîneur du FC Nantes mercredi 29 novembre en remplacement de Pierre Aristouy. Après un premier entrainement avec les Canaris, il a officiellement été présenté à la presse ce jeudi midi.

Coup de tonnerre à la Jonelière mercredi matin avec l'annonce de la mise à l'écart de Pierre Aristouy par le FC Nantes. Dans la foulée, le club a annoncé dans l'après-midi l'arrivée du Breton Jocelyn Gourvennec. 

L'homme n'est pas un inconnu chez les Jaune et Vert puisqu'il y a joué trois saisons entre 1995 et 1998, disputant avec Nantes une demi-finale de Ligue des Champions, face au futur vainqueur, la Juventus Turin (0-2, 3-2).

Fraichement nommé, il a assisté ce jeudi matin 30 novembre au premier entraînement des Canaris sur la pelouse de la Jonelière avant de rencontrer la presse.

C'est Franck Kita qui a ouvert la conférence de presse ce jeudi midi à la Jonelière. Il est revenu sur la mise à l'écart de Pierre Aristouy,

Si vous imaginez que je vais dire un mot de mal sur Pierre vous vous trompez

Franck Kita

Directeur général du FC Nantes

"J'ai cru bon de faire un changement maintenant et de ne pas attendre et de prendre quelqu'un d'expérience qui me rassure, moi, le président et qui rassure les joueurs", a ajouté Franck Kita qui a précisé que Pierre Aristouy "fait toujours partie du FC Nantes", "aujourd'hui, il lui reste un an et demi de contrat".

Franck Kita a également vanté les qualités de son nouvel entraineur.

"Pour parler de Jocelyn (...) c'est quelqu'un que je connais depuis un certain temps, qu'on a rencontré plusieurs fois. Il y a eu un feeling".

Je suis admiratif de son expérience

Franck Kita

A propos de Jocelyn Gourvennec

"C'est un entraîneur qui connaît la Ligue 1, donc on ne prend pas de risques de ce côté-là.", il a "les caractéristiques du coach que j'aime" a poursuivi Franck Kita, "Il a une autorité qui est importante quand on vient entraîner le FC Nantes".

"Ensuite, il a une rigueur. Et surtout, ce que j'ai senti, c'est qu'il était très motivé, qu'il avait une grosse envie. Et moi, ce que j'aime, c'est d'échanger avec un coach qui a des convictions".

Un héritage important 

De son côté, Jocelyn Gourvennec, estime être là " parce que le FC Nantes c'est sûrement le club où je me suis le mieux senti dans ma carrière et dans ma vie de joueur. C'est un club qui a beaucoup compté pour moi. J'ai passé trois ans, j'ai l'impression d'y avoir passé dix ans et ça m'a marqué à vie".

Être entraîneur du FC Nantes, c'est un honneur pour moi

Jocelyn Gourvennec

Entraîneur du FC Nantes

"J'ai eu des entraîneurs comme Jean-Claude Suaudeau, Raynald Denoueix lors de sa première année et ça a été pour moi une vraie chance, a-t-il poursuivi, être entraîneur du FC Nantes, c'est un honneur pour moi".

"C'est un honneur d'être l'entraîneur du FC Nantes, mais c'est aussi une responsabilité parce qu'on a un héritage quand on est entraîneur du FC Nantes, un héritage qui est très important, a estimé Jocelyn Gourvennec, 

Il y a eu de très grands entraîneurs et sûrement des entraîneurs qui ne seront jamais égalés

Jocelyn Gourvennec

Entraîneur du FC Nantes

Gourvennec a ainsi énuméré "José Arriba, Jean-Claude Suaudeau, Raynald Dnoueix, c'était des gens hors norme, mais en revanche, ces gens-là ont fait naître chez moi comme chez d'autres des envies de cultiver un esprit du jeu et de vivre le football de haut niveau sur des principes. Pour toutes ces raisons-là, je suis très très content d'endosser ce costume".

"On a 4 matchs difficiles qui arrivent, a annoncé le nouvel entraîneur des Canaris, juste avant la trêve où il y aura une coupure et donc il faut qu'on imprime et qu'on avance comme ça tous ensemble dans le même objectif".

"Un match, il ne se joue pas à 11, il se joue toujours avec l'ensemble du groupe, et notamment avec ceux qui rentrent. Il y a des joueurs qui ont peut-être plus le profil à rentrer aujourd'hui. Et si c'est 15 minutes, si c'est 20 minutes, si c'est 25 minutes, il faut que ce soit très positif et bénéfique pour l'équipe. Je pense qu'on a besoin de tout le monde".

Le premier match du FC Nantes sous l'ère Gourvennec aura lieu samedi à La Beaujoire face à l'OGC Nice.

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité