Toutes les places ont été vendues pour le match entre le FC Nantes et Nîmes Olympique, dimanche. A l'occasion de cette rencontre qui se jouera à La Beaujoire, un hommage à Emiliano Sala sera rendu.
FC Nantes - Nîmes Olympique à guichets fermés
Tous les billets vendus à 9 euros, en référence au numéro de maillot porté par Emiliano Sala ont été vendues. La rencontre de dimanche contre Nîmes Olympique se jouera à guichets fermés.
A l'occasion de ce match, les Nantais joueront avec un maillot noir floqué du nom de Sala.
En cette fin de samedi après-midi, c'est le parc des Princes qui a rendu hommage à l'attaquant argentin.
Le vibrant hommage du @PSG_inside et @Co_Ultras_Paris à #Sala cc @FCNantes @Europe1 @Europe1Sport #Europe1 pic.twitter.com/Hj8gfeU4H4
— Julien Froment (@JulienFroment) 9 février 2019
"Vaya con Dios, Emi !"
Ce samedi, l'UNFP, l'union nationale des footballeurs professionnels, a rendu, à son tour, hommage à Emiliano Sala.
"S’il est vrai que "le sourire est la langue universelle de la bonté", alors c’est cette image d’un Emiliano Sala rayonnant que nous garderons de lui. Celle que nous avons accrochée aux pâles lueurs de cette première nuit tragique, celle qui a porté nos espoirs parce que nos cœurs battaient plus fort que les tambours de la raison, celle que le temps n’effacera pas", écrit l'UNFP dans un communiqué.
"Emi s’intéressait à son métier de footballeur, avec un engagement sincère et désintéressé", poursuit l'UNFP qui conclut, "personne n’oubliera ce sourire, qui disait simplement qu’Emiliano Sala était un homme heureux, parce qu’il avait décidé de l’être. Vaya con Dios, Emi !"
Un nouvel appel aux dons
La famille de David Ibbotson, le pilote britannique de l'avion qui s'est abimé dans la Manche alors qu'il transportait le footballeur argentin Emiliano Sala, a lancé un appel aux dons sur internet pour relancer des recherches afin de le retrouver.Les enquêteurs britanniques ont dû interrompre leurs recherches en raison des mauvaises conditions météorologiques affectant le site où se trouve la carcasse de l'avion, à une vingtaine de kilomètres au nord de l'île anglo-normande de Guernesey.
"Le fait d'apprendre que les recherches ont été interrompues à court terme n'a fait que rendre cette période tragique plus difficile", écrit la famille du pilote sur le site Gofundme. "Nous comptons sur la gentillesse des gens de coeur pour nous aider à recueillir les fonds dont nous avons tant besoin pour retrouver notre père, mari et fils bien-aimé", ajoute-t-elle. "Aidez David Ibbotson à rentrer chez lui et obtenir les adieux qu'il mérite".
Ce samedi matin, l'appel aux dons avait réuni un peu plus de 46 000 livres (53 000 euros), sur les 300 000 demandés (343 000 euros).
Dimanche : pour le match Nantes-Nîmes, toutes les places vendues au prix de 9 euros
Pour qu'un maximum de supporters puisse, avec les joueurs, rendre un ultime hommage à Emiliano Sala pour #FCNNO, tout le stade est désormais à 9⃣€ dimanche.
— FC Nantes (@FCNantes) 8 février 2019
Votre place :
? https://t.co/tMYptGd3xQ pic.twitter.com/gNKxPEhIqp
La famille commence son deuil
Dix-huit jours après sa disparition, la famille d'Emiliano Sala a annoncé vendredi "commencer (son) deuil", après l'identification jeudi soir de son corps. "Nous allons pouvoir commencer le deuil de notre fils et de notre frère", a déclaré vendredi à l'AFP la famille du joueur argentin de 28 ans, dans un communiqué. "Voir le monde entier se mobiliser pour nous accompagner dans nos recherches a été d'une aide infiniment précieuse, et c'est aussi grâce à vous aujourd'hui que nous allons pouvoir commencer le deuil de notre fils et de notre frère", a-t-elle ajouté.
Vahid Halilhodzic : "une vérité terrible, injuste"
"On a toujours gardé espoir, même si on savait pertinemment qu'il était mince, presque illusoire, utopique. Mais on a gardé toujours l'espoir. Malheureusement, je savais déjà depuis 2 jours. La vérité est tombée, terrible, injuste" - Vahid Halilhodzic, entraîneur FC Nantes #AFP pic.twitter.com/Q84yOBwxJw
— Agence France-Presse (@afpfr) 8 février 2019
"C'est une vérité terrible, injuste", a déclaré très ému l'entraîneur du FC Nantes Vahid Halilhodzic après l'identification du corps de l'attaquant argentin.
"On avait toujours gardé espoir mais on savait que finalement c'était mince, presque une illusion, utopique", a ajouté l'entraîneur, qui s'est présenté seul à la conférence de presse avant le match contre Nîmes, dimanche, en championnat, à laquelle le gardien Ciprian Tatarusanu et le milieu Abdoulaye Touré devaient initialement participer.
Coach Vahid a rendu "hommage à quelqu'un qui va laisser une trace éternelle dans ce club avec son comportement, sa modestie, pas seulement comme joueur mais comme homme. Il a fait l'unanimité partout".
"Avant l'entraînement, on va faire une petite cérémonie, dignement et modestement comme il était. Après, est ce qu'on pourra travailler ou non ? C'est autre chose", a-t-il ajouté au sujet de la séance qui devait démarrer à 15H00.
11 h vendredi : le communiqué du FC Nantes
Un communiqué à retrouver ici , le président Waldemar Kita y confirme l'abandon du numéro 9 pour les maillots du FC NantesLe texte complet du communiqué du club nantais :Parce qu'Emiliano Sala fera à jamais partie des légendes qui ont écrit la grande histoire du FC Nantes, le numéro 9⃣ qu'il a porté est retiré.#RIPSala pic.twitter.com/XFIVCVBFx7
— FC Nantes (@FCNantes) 8 février 2019
Le FC Nantes a eu l'immense tristesse d'apprendre ce jeudi que le corps retrouvé était celui d'Emiliano Sala. Cette nouvelle met un terme à une interminable et insoutenable attente. Emiliano fera à jamais partie des légendes qui ont écrit la grande histoire du FC Nantes.
Il y a des matins difficiles, des réveils cauchemardesques où malheureusement la réalité nous rattrape. Emi' s'en est allé...
Arrivé sur les rives de l'Edre en juillet 2015, Emiliano Sala a su conquérir le cœur des supporters nantais. Par son travail, sa hargne et une gentillesse sans limite, il a terminé meilleur buteur de la Maison Jaune lors des trois dernières saisons.
Les hommages nationaux et internationaux qui lui ont été rendus sont à la hauteur de la personne et du joueur qu'il était. Nous perdons aujourd'hui un ami, un joueur de talent, un coéquipier exemplaire.
Nous n’oublions pas dans ce drame le pilote et sa famille et avons confiance dans les autorités pour poursuivre les recherches.
Pour Waldemar Kita, Président du FC Nantes : "Je n'ai pas les mots. C'est une tragédie, je suis anéanti. Emiliano a laissé son empreinte. C'est pourquoi, comme beaucoup de supporters, je souhaite l'honorer à nouveau en retirant le numéro 9".
Le FC Nantes, ses dirigeants, son staff, ses joueurs et son personnel présentent aux familles d’Emiliano Sala et de David Ibbotson ainsi qu'à leurs proches leurs plus sincères condoléances. Nous ne t'oublierons jamais Emi.
C’est un Argentin qui ne lâche rien, Emiliano Sala, Emiliano Sala…
Minute d'applaudissement sur les stades de Ligue 1 et Ligue 2 ce week-end
A l’occasion de la 24e journée de Ligue 1 et de Ligue 2, une minute d’applaudissement sera observée sur tous les terrains avant le coup d’envoi des rencontres, annonce ce vendredi matin la LFP.
La LFP qui revient sur son site internet sur la carrière de l'argentin en Ligue 1, et publie une vidéo de son triplé réalisé en octobre dernier.
Nathalie Boy de la Tour, Présidente de la Ligue de Football Professionnel :
« À titre personnel et comme tant d’autres personnes, j’ai le cœur serré et infiniment de peine. Emiliano Sala incarnait la joie de vivre, la gentillesse, la générosité et la simplicité. L’hommage rendu à Emiliano lors de la rencontre Nantes – Saint-Etienne a démontré combien le football pouvait se montrer solidaire pour honorer un des siens. Touché dans sa chair, le club du FC Nantes a affiché un soutien sans faille à la famille et aux proches d’Emiliano. Dans le même temps, de nombreux joueurs et instances ont répondu présents à l’appel pour soutenir les recherches pour retrouver l’avion disparu, et offrir une réponse à sa famille. Cet élan de solidarité qui a dépassé les frontières de notre championnat démontre combien le football est capable de souder les individus bien au-delà du simple terrain de jeu. C’est d’ailleurs sa force essentielle. Ce soir et tout au long du week-end, nous serons tous unis pour rendre un dernier hommage à Emiliano avant le coup d’envoi des matchs. Au nom du football professionnel français, je voulais remercier chacun d’entre vous pour votre soutien envers la famille d’Emiliano Sala, qui restera à jamais dans nos cœurs. »
9h15 : le site du FC Nantes en berne
Le club a choisi de mettre son site internet en berne, en barrant sa page de Home d'une énorme photo du footballeur disparu.
L'hommage des argentins
"Je suis navré d'apprendre cette nouvelle si triste", a écrit le légendaire footballeur argentin Diego Maradona sur Instagram. Nous étions nombreux à conserver une once d'espoir, pour toi Emiliano. Je remercie les supporteurs du monde entier pour leur soutien. Hasta siempre Emiliano".
"Quelle douloureuse nouvelle. Mes condoléances aux membres de la famille, aux amis, aux compagnons d'Emiliano Sala dans ce moment si difficile. Nous sommes avec vous", tweet du président argentin Mauricio Macri, ancien président du club de Boca Juniors.
Qué noticia dolorosa. Mis condolencias a los familiares, amigos y compañeros de Emiliano Sala en este momento tan duro. Estamos con ustedes.
— Mauricio Macri (@mauriciomacri) 7 février 2019
A Progreso, dans le village d'Emiliano Sala ( avec AFP)
A Progreso, petit bourg agricole de la Pampa, en Argentine, la confirmation officielle de la mort de l'enfant prodige Emiliano Sala a suscité douleur et consternation.
"Depuis que nous avons appris (l'identification du corps), les gens ne parlent que de ça, le village est très affecté. Il était très aimé et admiré de tous. Ici c'est petit, tout le monde se connaît", a confié à l'AFP le patron du restaurant La Sociedad Italiana, Oscar Heymo.
Profondément meurtri par l'annonce officielle de l'identification de son fils, Horacio Sala, père du footballeur, est resté reclus dans sa maison jeudi soir. Effondré, selon des voisins, qui esquivent les questions des journalistes.
Idole de Progreso, Emiliano Sala jouait au foot avec les jeunes du village à chacune de ses visites, pendant la trêve estivale ou hivernale avec le FC Nantes.
Alors que les footballeurs argentins évoluant en Europe paradent dans de belles voitures quand ils retournent au pays, Sala faisait toujours profil bas.
"Il était bon, mais sincèrement on ne pouvait pas prévoir qu'il attendrait l'élite, il a fait beaucoup de sacrifices, c'était sa passion", se souvient Diego Solis, son entraîneur au club San Martin de Progreso, avant qu'il ne parte à San Francisco, l'académie des Girondins de Bordeaux dans la province voisine de Cordoba.
Diego Solis conserve les deux maillots de Bordeaux offerts par Sala à ses filles. "C'est une personne remarquable, il ne parlait jamais de lui, il demandait des nouvelles de tout le monde", dit-il, "nous sommes en état de choc".
La soeur d'Emiliano Sala a posté une photo hommage sur Facebook
"Ton âme est dans mon âme, elle brillera pour toujours, et m'éclairera ainsi, le temps de mon existence. Je t'aime, Tito."
Réaction du Cardiff City FC
Un peu après minuit, le Cardiff FC a publié un communiqué dans lequel le club gallois déclare : "Nous offrons nos plus sincères affections et condoléances à la famille d’Emiliano. Lui et David (ndlr : David Ibbotson, le pilote de l'avion) resteront à jamais dans nos pensées"
A 9 heures 00 ce matin, le FC Nantes a mis son site internet en berne, avec une photo noir et blanc d'Emiliano Sala, dans la foulée de nombreux joueurs qui ont publié des hommages dès la nuit dernière".
Club Statement (07/02/19): https://t.co/ib8zJfWzvC
— Cardiff City FC (@CardiffCityFC) 7 février 2019
Forever in our thoughts ?
L'hommage de Miguel Cardoso
L'ex-entraîneur du FC Nantes (de juin à octobre 2018) rend hommage à l'attaquant argentin sur son compte Instagram :
"La mort laisse une douleur que personne ne peut guérir, mais la façon dont nous avons connu Emiliano, la joie de vivre, le sourire, la voix unique, la volonté de vaincre ... sont des souvenirs que personne n'effacera."
Les réactions parmi les joueurs, anciens et actuels, du FC Nantes, la communauté des supporters, le monde du football
Publication du joueur du FC Nantes Abdoulaye Dabo sur son compte internet.Hommage de Koffi Djidji, défenseur du Torino et ancien du FC Nantes.
Que dire... Adieu mon Ami...Triste réalité vraiment... RIP ❤️❤️❤️❤️??????tu nous manque... pic.twitter.com/LwQZZ89cGv
— Koffi Djidji (@Kofkofff) 7 février 2019
Communiqué du club de l'AJ Auxerre
L’AJ Auxerre adresse ses plus sincères condoléances à la famille de Sala, à ses proches, au @FCNantes et au @CardiffCityFC.
— AJ Auxerre ?⚪️ (@AJA) 7 février 2019
Repose en paix Emiliano ✨
0 heures ce vendredi, premiers hommages au footballeur argentin décédé
BREAKING: Police have confirmed that the body found on crashed aeroplane traveling from Nantes to Cardiff as Emiliano Sala.#RIP ?? pic.twitter.com/ZWuFjTzAbA
— Kick Off (@KickOffMagazine) 7 février 2019
- Emiliano Sala. (1990 - 2019) - pic.twitter.com/9u8yJAK5bN
— Lofovgod (@Lofovgod) 7 février 2019
23 h 40 : le corps identifié
les autorités anglaises annoncent l'identification du corps d'Emiliano Sala, dans un communiqué publié notamment sur le site internet de la police du Dorset.
Le communiqué précise que le corps arraché à la carlingue de l'avion immergé a été formellement identifié par un médecin légiste comme étant celui de l'ancien attaquant argentin du FC Nantes.
Le corps du pilote de l'avion monomoteur, David Ibbotson, un britannique, reste pour l'heure introuvable.
#Update The body brought to Portland Port today has been formally identified by HM Coroner for Dorset as that of professional footballer Emiliano Sala.
— Dorset Police (@dorsetpolice) 7 février 2019
The families of Mr Sala and pilot David Ibbotson have been updated. Our thoughts remain with them all
https://t.co/YpVTvaEt7P
20 h : autopsie toujours en cours
Le corps a été transporté dans une morgue de la ville de Bournemouth, où un médecin légiste autopsie la victime. Toujours pas d'identification officielle, mais la police a informé les familles des dernières constatations.
14 h : le site Thame Valley News publie une photo d'un utilitaire gris quittant le port de Portland avec le corps, pour l'opération d'autopsie.
A body, recovered from the plane carrying footballer Emiliano Sala and a pilot, has arrived in Dorset to be identified by a coroner #HeartNews pic.twitter.com/0hQR2bQIOr
— Thames Valley News (@HeartThamesNews) 7 février 2019
10 h : le bateau transportant le corps arrive en Angleterre
Dans deux tweets, la journaliste Katerina Vitozzi publie une vidéo montrant l'accostage du bateau de secours transportant la dépouille remontée du fond de la Manche. Le navire GEO OCEAN III arrive dans le port de l'île de Portland (Dorset)Breaking: the rescue boat carrying body recovered from downed aircraft in Channel last night comes into #Portland harbour. Still no formal ID whether it is footballer Emiliano #Sala or his pilot Dave Ibbotson pic.twitter.com/ZS3wJW7Vnt
— Katerina Vittozzi (@kvittozzi) 7 février 2019
Horrible wait for families of footballer #EmilianoSala & his pilot Dave Ibbotson as recovered body is taken off rescue boat & handed over to local coroner who will proceed with formal ID. Bad weather meant plane wreckage couldn’t be recovered last night. pic.twitter.com/oLhC9lJHuN
— Katerina Vittozzi (@kvittozzi) 7 février 2019
En savoir plus sur le bateau utilisé pour les recherches
Le GEO OCEAN III est exploitée par la société GEOxyz, en savoir sur les recherches grâce à cet article du site Energies de la Mer
Des suites juridiques sur le transfert ?
Sur les suites du transfert, le FC Nantes a demandé à deux avocats d'étudier les recours juridiques possibles pour obliger Cardiff à honorer son paiement, a-t-on
appris mercredi auprès d'une source proche du club. Le premier versement des 17 millions d'euros que devait rapporter le transfert de l'avant-centre argentin vers le club gallois n'a pas été effectué, alors que le transfert a bien été enregistré par les instances avant l'accident.
Nantes envisage aussi de porter l'affaire devant la Fifa, toujours selon cette source. Interrogé sur ces informations, le club n'avait pas répondu mercredi aux
sollicitations de l'AFP.
Mercredi, dans une interview à l'équipe, Mehmet Dalman, le président du Cardiff FC a confirmé que Nantes avait présenté une première facture de 6 millions d'euros.
Des négociations financières qui déplaisent à de nombreux twittos amoureux du football
Regardez cette photo. Il n'y a pas de mot. Une image, un sourire et un regard suffisent à qualifier la relation entre Emiliano Sala et Vahid Halilodzic. Et pendant ce temps les dirigeants du FC NANTES osent parler d'argent et menacer CARDIFF. n'auraient ils pas pu attendre un peu pic.twitter.com/1h47w0hi58
— GHIROLALI VIDEOS (@GhirolaliVideos) 7 février 2019
Cardiff aurait du régler le premier versement à la réception du CIT. Il retient la somme deux jours après le drame. Ça passe quasiment inaperçu et ne choque personne. Et s'offusque aujourd'hui que le FCNantes la lui réclame. Les Gallois sont forts
— jean-marcel boudard (@JMBoudard) 6 février 2019
8 heures ce jeudi 7 février :
Les raisons de l'accident qui a selon toute vraisemblance coûté la vie au joueur et au pilote, le Britannique David Ibbotson, restent inconnues. Mais en filmantl'épave, les enquêteurs pensent avoir collecté des indices. "Dans des conditions difficiles", le Bureau d'enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB) "et ses entrepreneurs spécialisés ont réussi à récupérer le corps vu précédemment au milieu de l'épave. L'opération s'est déroulée dans la plus grande dignité possible et les familles ont été tenues informées des progrès réalisés", indique le Bureau d'enquête dans un communiqué.
"Le corps est actuellement transporté à Portland", et sera ensuite autopsié en vue de son identification, a ajouté l'AAIB.
"Malheureusement, les tentatives de récupération de l'épave ont échoué", poursuit le communiqué, qui évoque également de "mauvaises conditions météorologiques". Les prévisions météorologiques étant en outre "mauvaises à court terme", "la décision difficile a été prise de mettre un terme à l'opération", précise l'AAIB. Mais "bien qu'il n'ait pas été possible de récupérer l'avion, le long enregistrement
vidéo effectué par le ROV (Remotely Operated Vehicle, véhicule sous-marin télécommandé, ndlr) devrait fournir de précieux éléments" pour l'enquête, souligne l'organisme.
Lundi soir, sur l'antenne de France 3 Pays de la Loire, le journaliste Michel Polacco estimait que le pilote avait pu tenter un amerrissage d'urgence