Vidéo. Voir ou revoir les commémorations nationales de la mémoire de l'esclavage 2022

Publié le Mis à jour le
Écrit par Claude Bouchet

À l'occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, France Télévisions, en collaboration avec Public Sénat, mobilise ses rédactions pour une émission spéciale consacrée au Temps des Mémoires. Ce mardi 10 mai à 15h00, suivez l'édition spéciale et la retransmission de la cérémonie de commémoration de l'abolition de l'esclavage et de la traite en direct du jardin du Luxembourg.

L'adoption de la loi Taubira du 21 mai 2001 fait de la France le premier pays à reconnaître l'esclavage et la traite coloniale comme des crimes contre l'humanité. L'esclavage et ses abolitions font désormais partie de la mémoire nationale et sont commémorés en Outre-mer et dans l'Hexagone.

À l'occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, France Télévisions, en collaboration avec Public Sénat, mobilise ses rédactions pour une émission spéciale consacrée au Temps des Mémoires. 

Mardi 10 mai à 15h00, suivez l'édition spéciale et la retransmission de la cérémonie de commémoration de l'abolition de l'esclavage et de la traite en direct du jardin du Luxembourg .Célia Clery (France Télévisions) et Steve Jourdin (Public Sénat) reçoivent en plateau des invités pour apporter leur éclairage sur la transmission de la mémoire de l’esclavage dans la société française.

Un événement à suivre en direct sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions, sur le site France 3 Pays de la Loire, France 3 NoA, Franceinfo, Public Sénat, TV5 Monde et en Outre-mer sur les antennes du Réseau des 1ère.  

Des sujets en Outre-mer, dans l'Hexagone et en Afrique sont diffusés au cours de l'émission. Ces reportages seront repris dans les JT de France 24 tout au long de la journée.

En duplex, Martin Baumer (France info canal 27) recueille les réactions des personnalités présentes dans le jardin du Luxembourg. L'émission spéciale est suivie de la retransmission, en direct, de la cérémonie officielle pour la commémoration du 10 Mai, depuis le jardin du Luxembourg.

Les invités   

  • Cécile Vidal, historienne, directrice d'études de l'EHESS (l'École des hautes études en sciences sociales).   
  • Marie-Albane de Suremain, maître de conférence en histoire contemporaine et auteure d’Enseigner les traites, les esclavages, les abolitions et leurs héritages. 
  • Nadia Wainstain, professeure agrégée d'histoire et responsable éducation à la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.   
  • Franck Salin, journaliste, écrivain, réalisateur, metteur en scène et membre du CM98.        
  • Mohammed Aïssaoui, journaliste au Figaro littéraire, prix Renaudot essai pour L'affaire de l'esclave Furcy, joué au théâtre Le Tarmac, fiction radiophonique sur France Inter.      
  • Pascal Danaë, leader du groupe Delgres. 
  • Martial Foucault, politologue, titulaire de la Chaire des Outre-mer à Sciences Po Paris.        
  • Deux jeunes collégiens de Niort

L'émission spéciale est suivie de la retransmission, en direct, de la cérémonie officielle pour la commémoration du 10 Mai, depuis le jardin du Luxembourg.

Dans le cadre du Temps des Mémoires, le pôle Outre-mer de France Télévisions propose, du 29 avril au 20 mai, une programmation spéciale sur ses antennes linéaires, numériques et en radio. Cette offre éditoriale met en lumière la pluralité de nos mémoires et le souci de transmettre une histoire collective, notamment à destination des jeunes générations.  

Voir ou revoir le documentaire "Au nom de nos ancêtres, esclaves et négociants"

À l'occasion de la journée nationale de commémoration des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition du 10 mai, nous vous proposons de voir ou revoir ce documentaire inédit sur la traite négrière propose un témoignage poignant de deux femmes découvrant leurs arbres généalogiques respectifs. L'une est descendante d'esclaves et l'autre descendante de négociant colonial.