Disquaire Day : une journée pour fêter le disque vinyle et les disquaires indépendants

Branchez les platines, le Disquaire Day est de retour samedi 20 avril pour une quatorzième édition dans tout le réseau des disquaires indépendants en France et alentour. Au menu : des showcases, des DJ sets, des dédicaces et bien évidemment une ribambelle de vinyles exclusifs et inédits…

Le vinyle, c’est une affaire qui tourne ! Quatre millions d’unités en 2018, 5,5 millions en 2023, 12% du marché de la musique enregistrée, 50% du marché de la musique enregistrée sur support.

Avec ce retour sur le devant des bacs, les disquaires indépendants ont repris du poil de la bête et creusé leur sillon. En quelques années, leur nombre serait passé de 200 en 2010 à plus de 330 aujourd'hui. Rien à voir, certes, avec les 3 000 boutiques recensées dans les années 70, mais c'est déjà le signe d'une certaine vitalité.

De quoi fêter tout ça dignement grâce au Disquaire Day qui, depuis 2011, propose une fois par an diverses animations dans le réseau des disquaires indépendants, des showcases, des DJ sets, des dédicaces et une belle moisson de Vinyles collectors.

Au menu, cette année, les Angevins The Thugs pour un 4 titres enregistrés lors d'une session radio à K.E.X.P. en 2008, un live des Dogs enregistré en 1984 à l'Exo7 à Rouen, la réédition du 3e album de Blur, Parklife, une compile des premières démos des Ramones à l'occasion des 50 ans du groupe, une réédition de Buena Vista Social Club…

Et ce n'est pas fini, près de 280 références exclusives et inédites seront disponibles cette année, dans des styles très variés, des albums de Daft Punk, AIR, The Rolling Stones, Sex Pistols, Sonic Youth, The Weeknd, Mark Knopfler, Pearl Jam, Monty Python, Sia, Sinead O’Connor, Orchestral Manoeuvres in the Dark, John Lennon, Marianne Faithfull, Queen, Paramore, Neil Young, Gorillaz, Blur, Bebe Rexha, Lily Allen, Faces, Talking Heads, The Cure, The Doors, the Notorious B.I.G, David Bowie , Orbital, Gil Scott-Heron, The Durutti Column, Les Garçons Bouchers…

Deux cents disquaires participent cette année au Disquaire Day dans une centaine de villes en France, six en Pays de la Loire, à savoir Cugand, Nantes, Angers, Cholet, Le Mans ou encore Fontenay-le-Comte.

Plus d'infos ici

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv